Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce mélange de Chionodoxa forbesii rassemble des formes à fleurs diversement colorées d'une petite plante bulbeuse que l'on appelle poétiquement Gloire des Neiges, en raison de sa floraison printanière précoce et lumineuse. Chaque plante offre de charmantes petites fleurs étoiles, dès le début du printemps. On peut la définir ainsi : bon caractère, simplicité et fraîcheur. Elle se naturalise facilement sous les arbres, au pied des arbustes, ou même dans les jardinières, formant avec le temps d'abondantes colonies multicolores, mêlant le blanc, le bleu, le mauve, le rose ou le pourpre clair. Superbe parmi les jonquilles et les tulipes botaniques !
Le Chionodoxa forbesii est parfois appelé Chionodoxa luciliae hort. Endémique aux montagnes du sud-ouest de la Turquie, à des altitudes supérieures à 2500 m, cette petite bulbeuse vivace de la famille des Hyacinthacées est une proche parente des jacinthes. Les petits bulbes produisent des petites touffes qui atteignent 10-15 cm de hauteur en fleur, s'étalant sans limite théorique grâce à la production de nombreuses bulbilles, jusqu'à former de belles nappes lumineuses. En février-mars-avril, selon le climat, ses petites étoiles célèbrent durant deux semaines le départ de la dernière neige. D'un bulbe naîtront une à deux tiges pourprées portant 3 à 10 petites fleurs à 6 pétales diversement colorés en fonction des plantes, dont la base est blanche. Son feuillage est rubané, ensiforme, de couleur vert foncé, parfois lavé de pourpre à son extrémité. Il sèche à partir de mai-juin, signifiant que la plante entre en repos pour échapper aux rigueurs de l'été.
Le Chionodoxa forbesii fut jadis une plante très populaire, un peu délaissée ces dernières années. C'est pourtant une plante sans défaut, facile à cultiver en climat frais ou montagnard, très rustique et bienvenue au sortir de l'hiver. Ses fleurs si lumineuses s'étalent en tapis fleuris en compagnie des hépatiques, jacinthes, scilles, muscaris et des tulipes botaniques. Elle se naturalisera dans les rocailles ensoleillées, mais aussi sous les arbres et les arbustes caducs, à mi- ombre. Il conviendra de la planter assez près des bordures, du fait de sa faible hauteur, cette plante réussissant par exemple à percer un tapis d’helxine, dans une association très réussie. Les chionodoxas sont aussi très intéressants pour une utilisation en pots.
Feuillage caduc dès le mois de mai-juin.
Plantez les petits bulbes de Chionodoxa en mélange de Septembre à Novembre à environ 5 cm de profondeur et à 10 ou 12 cm d'écartement. Vous devez laisser les bulbes en place pendant plusieurs années : il se formera des touffes du plus brillant effet. Le Chionodoxa peut se forcer en appartement comme les Crocus.
Le Chionodoxa s'installera à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supportera très bien. S'il accepte tout sol ordinaire, celui-ci devra tout de même être souple, perméable et frais. Les bulbes ne doivent pas se retrouver complètement au sec l'été. Cette petite bulbeuse dépérit en climat trop chaud.
Culture en pot : Plantez les bulbes dans un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et d'un peu de sable grossier. Veillez à ne pas laisser sécher la terre des pots en été.
Pas encore de photos client disponibles.