Chionodoxa : nos variétés préférées

Chionodoxa : nos variétés préférées

Explorez la famille des Chionodoxas, ces petits bulbes peu connus

Sommaire

Mis à jour le 24 Octobre 2022  par Leïla 4 min.

Très proche des Scilles, les Chionodoxas sont de bien jolis petits bulbes aux fleurs dans les tons dégradés du blanc au bleu ou au rose. Aussi appelés Gloire des neiges, nom qui évoque leur époque de floraison, ils symbolisent le réveil du printemps, au même titre que les autres bulbes précoces qui fleurissent dès février ou mars, comme les Narcisses, Muscaris, Crocus, Nivéoles, avec lesquels ils s’entendent très bien pour constituer de beaux tapis fleuris sous les vivaces et arbustes aux bourgeons naissants.

Parfaitement rustiques, les Chionodoxas se naturalisent facilement, constituant, année après année, des colonies lumineuses au soleil doux ou à mi-ombre. Leur feuillage caduc disparaît l’été pour ressortir en fin d’hiver. Ils s’épanouissent en sol léger, perméable et frais. Ils sont aussi à leur aise en pot ou jardinière, pour les avoir sous le nez en mélange ravissant avec d’autres bulbes ou petites vivaces.

Découvrez notre collection de Chionodoxas, quelques espèces et variétés peu courantes, en bleu, rose et blanc.

 

 

Difficulté

Le Chionodoxa luciliae

Forme la plus répandue des Chionodoxas, l’espèce botanique Chionodoxa luciliae est une valeur sûre. Elle est dotée de très jolies fleurs bleues délavées de blanc, comme dégradées. Sur un feuillage fin de jacinthe vert moyen et pourpre aux extrémités, poussent ces étoiles bleu franc à cœur blanc et étamines jaune doux, éclatantes. D’un seul bulbe, plusieurs tiges rougeâtres peuvent apparaître, portant chacune 3 à 6 fleurs. De petite taille, les couleurs très lumineuses du Chionodoxa le rendent visible de loin dès le mois de février ou mars selon les régions.

Primé d’un Award of Garden Merit par la Royal Horticultural Society (RHS), il revient fidèlement chaque année, étoffant petit à petit ses multiples bulbes dans le sol. Il forme des touffes de 15 cm de hauteur en fleurs pour un étalement sans limite et forme de beaux tapis à terme. Ses fleurs de 3 cm de diamètre éclosent généreusement pendant deux semaines en même temps que les premiers bulbes de fin d’hiver plus connus.

Mariez-le tout en bleu avec l’Anémone blanda ‘Blue Shades’ et le Muscari azureum.

gloire des neiges

Chionodoxa lucilae

Le Chionodoxa forbesii 'Pink Giant'

Le Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant‘ se distingue par des fleurs rose lilas, avec un centre blanc comme sur le Chionodoxa lucilae. Son feuillage est légèrement plus sombre, ce qui fait bien ressortir sa floraison. C’est un Chionodoxa un peu plus grand, de 20 cm de hauteur avec des fleurs de 3 cm. On apprécie sa teinte très délicate !

Il sera parfait pour accompagner des nivéoles, crocus et tulipes botaniques.

gloire des neiges

Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’

Le Chionodoxa forbesii 'Violet Beauty'

Le Chionodoxa forbesii ‘Violet Beauty’ déploie sous le soleil de petites fleurs étoilées scintillantes, de couleur mauve violette légèrement lavées de blanc sur les pétales avec de minuscules étamines jaunes. Il est particulièrement florifère. D’une hauteur de 10 à 15 cm, ses tiges portent 3 à 10 petites fleurs groupées de 2 à 3 cm. Créez une très belle association aux teintes douces et délicates en l’associant à des anémones blanda ‘Charmer’, à des Ipheion uniflorum et à des Erythroniums ‘White Beauty’.

gloire des neiges

Chionodoxa forbesii ‘Violet Beauty’

Le Chionodoxa sardensis

Voici maintenant le Chionodoxa sardensis, espèce botanique aux fleurs d’un bleu intense et franc. Cette espèce a été, elle aussi, primée par un Award of Garden Merit par la Royal Horticultural Society (RHS). Elle tient l’origine de son nom de la ville de Sardes, capitale de la région antique de Lydie dans l’ouest de la Turquie. Elle y pousse en lisière de sous-bois ou dans des pelouses rocailleuses.

Au début du printemps, sur de courtes tiges s’épanouissent des grappes de 10 à 12 fleurs à 6 pétales d’un bleu cobalt lumineux, marquées de blanc au cœur. Toutefois, son œil blanc reste proche des étamines, il ne s’étale pas comme sur les autres variétés. Au jardin, créez une belle harmonie dans des nuances de bleu en plantant le Chionodoxa sardensis en compagnie du Muscari ‘Early Magic’, du Puschkinia scilloides et de l’Ipheion ‘Jessie’. Pensez aussi à la superbe Anemone blanda ‘Blue Shades’.

gloire des neiges

Chionodoxa sardensis

Le Chionodoxa forbesii 'Blue Giant'

Encore un Chionodoxa bleu pour notre plus grand plaisir ! Comme le Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’, ‘Blue Giant’ est un peu plus grand que les autres espèces et variétés. C’est une forme peu répandue. D’un bleu azur, ses fleurs étoilées ont un centre blanc très lumineux. Quant à son feuillage, il est d’un vert un peu plus sombre. Il se constitue en touffes de 20 cm de hauteur avec de nombreuses fleurs de 3 cm regroupées sur des tiges pourprées. Les fleurs bleues et blanches du Chionodoxa ‘Blue Giant’ accompagneront à merveille la floraison des scilles de Sibérie, des narcisses ‘Dreamlight’ et des muscaris.  

gloire des neiges

Chionodoxa forbesii ‘Blue Giant’

Le Chionodoxa lucilae 'Alba'

Contrairement aux autres Chionodoxas qui ont plusieurs couleurs mélangées en une fleur, le Chionodoxa lucilae ‘Alba’ est d’un blanc pur, seulement rehaussé par de toutes petites étamines d’un jaune doux. Sur le même feuillage de jacinthe que ses collègues, paraissent au printemps des étoiles blanches irisées, sur une touffe de 15 cm de hauteur. C’est une forme peu courante.

Accompagnez-le d’un Muscari armeniacum ‘White Pearl’ et un Narcisse ‘Petrel’.

gloire des neiges

Chionodoxa lucilae ‘Alba’

Un tapis de chionodoxas

Les Chionodoxas sont très jolis en mélange, ils constituent des tapis réjouissants, de couleur pastel. Vous les trouvez en association de bleu, rose et blanc :

Collection Chionodoxa

Collection Chionodoxa

Notre collection de 75 bulbes de Chionodoxas blancs, bleus et roses
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 10 cm
Chionodoxa en mélange - Gloire des Neiges

Chionodoxa en mélange - Gloire des Neiges

Découvrez aussi notre mélange de Chionodoxas
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 10 cm

Plantez-les en quantité pour obtenir un bel effet.

Découvrez sur notre blog l’article de Pierre pour en savoir plus sur la constitution de tapis de bulbes à naturaliser. De même, lisez l’article d’Ingrid sur la plantation des bulbes de printemps.

Découvrez également notre collection de bulbes de printemps.

gloire des neiges

Gloire des Neiges en mélange

Commentaires

chionodoxa variétés préférées
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.