Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Ail d'ornement - Allium Miami

Allium atropurpureum x schubertii Miami
Ail de Schubert hybride

4,5/5
3 avis
4 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Les bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche de rosiers roses. J'attends maintenant la reprise...(ou pas ?)

Thierry, 08/12/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet ail d'ornement hybride porte à 90cm du sol une grande ombelle hémisphérique bien fournie, formée de fleurs légères, de couleur mauve-pourpré. Son graphisme est remarquable dans les massifs naturels, en compagnie de graminées ou de grands chardons, mais aussi dans les bouquets. Offrez lui un sol léger, bien drainé, même sableux et sec en été, et une exposition très ensoleillée.
Fleur de
20 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
15 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Allium Miami est un autre excellent ail d'ornement d'introduction récente, issu de l'hybridation de l'Allium schubertii et de l'A.atropurpureum. Cette belle variété forme en début d'été, au sommet de hautes tiges solides, des ombelles sphériques bien fournies, composées de fleurs en forme d'étoiles très légères d'un mauve-pourpré. Visibles de loin dans les massifs, ces inflorescences en forme de gros pompons sont fabuleuses dans les compositions d'inspiration contemporaine ou naturelle. Accompagnez vos aulx d'ornement de valérianes, chardons et graminées, ces bulbes sont tout aussi à l'aise dans les sols légers, secs en été. Les fleurs séchées sont extraordinaires dans les bouquets secs ou frais.

L'Allium Miami appartient à la famille des alliacées (autrefois lilliacées), tout comme le poireau, les oignons et l'ail de nos potagers. Cette plante est comestible dans toutes ses parties, depuis le bulbe jusqu'aux fleurs que l'on peut utiliser pour décorer et parfumer les salades estivales. Il s'agit d'un très bel hybride horticole cumulant les qualités de ses deux parents: il possède la structure de l'inflorescence de l'espèce schubertii, très aérienne, et la couleur plus violacée des fleurs de l'Ail pourpre/rouge.

De croissance rapide, il atteindra 90 cm de hauteur en fleur, parfois jusqu'à 1,20m en conditions optimales, et s'étalera au sol par multiplication des bulbes. La floraison a lieu en juin-juillet, sous la forme de larges ombelles bombées qui forment une demie sphère. Chaque ombelle est composée de 30 à 50 petites fleurs étoilées à 6 pétales portées par des pédicelles de taille variable, rayonnant tous depuis un point central. Elles produisent après pollinisation par les insectes butineurs des capsules de déhiscence loculicide qui restent longtemps attractives. Le feuillage est constitué de longues feuilles vertes, simples et basales, linéaires, sessiles avec un bord entier, à nervure parallèle. Les feuilles disparaissent au plus tard en novembre, souvent dès le mois d'août en climat chaud et sec. C'est sous forme de bulbe que la plante passe alors la mauvaise saison.

Utilisez l'ail d'ornement Miami en point de mire dans un massif contemporain ou champêtre, en particulier dans un jardin sec. C'est en grands groupes de 10 à 15 bulbes au minimum qu'il exprimera tout son potentiel, car il tient dans les jardins des régions septentrionales de notre pays le même rôle décoratif que les agapanthes dans les jardins du midi. En massif, avec des valérianes blanches, mauves, roses ou rouges, la Verveine de Buenos Aires et des armoises arbustives, ou en bordure, à l'arrière d'une rangée de buis en boules ou de germandrées petit-chêne bien taillées, mais également le long d’un mur ou d'une allée, ou en touffes isolées au milieu de la bugle rampante, l’effet décoratif de cette plante est garanti ! Elle peut également former de belles potées qui seront décoratives du printemps à l'automne. On l’utilise également en bouquet car le feuillage comme les fleurs forment de magnifiques compositions. Pour atténuer le parfum alliacé des fleurs dans les bouquets frais, on peut par exemple ajouter une goutte d'eau de Javel dans l'eau du vase, ou changer cette dernière très régulièrement.

L'Allium Miami s'associe très bien avec les roses et la camomille dans les massifs, ou les carottes et les betteraves au potager. Il a la faculté de repousser les pucerons et d'autres insectes nuisibles. En revanche, il semblerait qu'il inhibe la croissance des légumineuses. Cette plante est un mauvais compagnon pour la luzerne et le sainfoin par exemple. l'Allium atropurpureum, comme ses apparentés, est une plante médicinale. Ses cousins sont l'ail, l'oignon, la ciboulette, le poireau.....

Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Ail d'ornement - Allium Miami en images...

Ail d'ornement - Allium Miami (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 15 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur violette, , mauve-pourpré.
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Ombelle
Fleur de 20 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, , glauque.

Botanique

Genre

Allium

Espèce

atropurpureum x schubertii

Cultivar

Miami

Famille

Alliaceae - Liliaceae

Autres noms communs

Ail de Schubert hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les alliums sont des plantes de culture facile, mais dans les sols légers ne retenant pas l'humidité excessive. Plantez-lez de préférence avant fin Octobre pour qu'ils aient le temps de bien s'installer. Ils redoutent l'humidité et les sols gorgés d'eau en hiver ou en été. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux et calcaires ou sablonneux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres.  Il ne faut pas couper le feuillage avant son jaunissement complet, afin de permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves. Une fois acclimaté et établi, cet allium résiste assez bien à la sécheresse. Si les conditions sont requises, cette plante bulbeuse ne nécessite aucun entretien particulier, mais n'aime pas la concurrence racinaire des autres vivaces. Les Allium sont des plantes solides et peu sujettes aux maladies si les conditions sont réunies. Ils se multiplient lentement par production de bulbes fils, formant à terme de belles touffes. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 10 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé, plutôt pauvre.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?