Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chasmanthe floribunda est une plante d'origine sud-africaine qui évoque beaucoup un crocosmia par son allure générale. Tout comme ce dernier, il se développe en une belle touffe dense et dressée d'où émergent des tiges florales robustes garnies de fleurs orange. Cependant, les siennes sont plus fines et elles paraissent au printemps. Bien plus adapté aux climats de type méditerranéen que ses parents les Crocosmias, le Chasmanthe floribunda se cultive sans difficulté en pleine terre sur le littoral méditerranéen, en massif, associé à d'autres plantes à la floraison décalée. Ailleurs, on l'utilisera pour composer de belles potées que l'on abritera du gel en hiver. Alternativement, on peut planter les cormes au printemps et les déterrer avant les premières gelées. La plante fleurira alors en été.
Le Chasmanthe floribunda, parfois appelé Drapeau de l'Afrique, appartient à la famille des Iridacées. Cette espèce botanique est originaire de la région du Cap en Afrique du Sud. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont l'organe de réserve souterrain est un corme. Ce corme périt en dessous de -5°C et le feuillage est détruit dès qu'il gèle. Dans la nature, sa végétation sort de terre en fin d'automne, sous la forme d'une touffe de feuilles raides et dressées, linéaires, en forme de glaive, d'un vert clair très vif. La floraison se déroule en mars-avril pendant 3 à 4 semaines, puis le feuillage sèche en fin de printemps ou en début d'été. La plante entre alors en dormance pour échapper à la chaleur et à la sécheresse estivale, dans un sol sec. Le Chasmanthe floribunda en fleurs atteindra environ 1 m de hauteur pour 40 cm de largeur, ses feuilles mesurent 30 à 45 cm de long. Les hampes florales aplaties, de couleur rouge foncé, portent à leur extrémité de nombreuses fleurs finement tubulaires, de 8 cm de long et de couleur orangée teintée de rouge, disposées en zigzags sur deux rangs. Sur chaque fleur, le pétale supérieur très long laisse échapper de longues étamines aux anthères pourpres. Après pollinisation par les insectes se forment des capsules contenant des graines qui peuvent se ressemer spontanément dans des conditions favorables.
Les Chasmanthes remplaceront avantageusement les crocosmias dans les jardins méridionaux épargnés par les gelées où ils ne demanderont que peu d'entretien. Ailleurs, ils permettent de composer de belles potées fleuries dès le printemps. Faciles à cultiver en bac, vigoureux, mais gourmands, ils se plantent à mi-ombre ou au soleil, par groupes de 10 cormes, en sol léger, fertile et restant frais durant toute leur période de croissance. Leurs floraisons aux tons chauds forment de splendides association avec des annuelles (nigelles et coquelicots) et s'intègrent bien dans les décors exotiques, avec des agapanthes qui prendront le relais en été. Leur association avec les iris des jardins, les graminées et des feuillages gris est toujours réussie.
feuillage caduc en été, reparaissant en automne
Le Chasmanthe floribunda est cultivable en pleine terre dans nos régions méditerranéennes épargnées par les fortes gelées, essentiellement sur le littoral. Il se plante alors en début d'automne. Le corme est détruit dès -5°C et le feuillage, qui se développe en automne et en hiver, sera détruit dès qu'il gèle. Partout ailleurs, il sera planté au printemps et le plus souvent cultivé dans un grand pot, ce qui permet de l'abriter du gel en hiver. Alternativement, on peut le cultiver comme un glaïeul, c’est-à-dire le planter après les dernières gelées et arracher les cormes en automne, pour les remiser au sec et au frais. Il fleurira alors en été.
Plantez les cormes à 8-9 cm de profondeur. Le substrat de culture doit être léger, drainé, riche, et rester légèrement humide durant toute la période de croissance et de floraison (de novembre-décembre jusqu'à fin mai, lorsque le feuillage commence à jaunir). En revanche, la plante sera maintenue au sec après la floraison, ce qui correspond à sa période de dormance. Optez pour un terreau de bonne qualité additionné d'un peu de sable. Hivernez votre potée dans un local lumineux, frais, mais hors gel.
Taillez les hampes florales fanées.
Pas encore de photos client disponibles.