Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Habranthus robustus est une petite bulbeuse sud-américaine frileuse assez peu connue, que les amateurs de plantes rares apprécieront pour sa belle floraison estivale rose qui ressemble à de petits amaryllis portés par une tige courte. L'habranthe robuste, qui périt en dessous de -5°C, se cultive en pot en dehors des jardins côtiers bretons ou vendéens les plus abrités, car il a besoin d'étés assez humides. La potée sera remisée l'hiver à l'abri du gel, dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver. Elle passera la belle saison sur le balcon ou la terrasse.
L'Habranthus robustus appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette espèce botanique est originaire du sud du Brésil et de l'Argentine, elle est présente également au Mexique et au sud des États-Unis dans les zones les plus chaudes mais bien arrosées en été. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son bulbe. Le feuillage est composé de fines feuilles rubanées, mesurant 20 cm de longueur environ, de couleur vert foncé, réunies en une petite touffe. Le plus souvent caduc, il persistera cependant une partie de l'hiver si la plante est cultivée en intérieur. La floraison a lieu de juillet à septembre selon le climat, elle dure environ 2 mois. Elle prend la forme de tiges florales de 20 à 30 cm de hauteur, portant chacune à leur extrémité une fleur solitaire. D'abord semblable à un gros crocus rose tendre, cette fleur s'ouvrent largement en entonnoir de 6 cm de diamètre, dévoilant une gorge d'un rose plus soutenu et un cœur occupé par des étamines jaunes.
L'Habranthus robustus, planté en groupes, produit un effet charmant tout l'été. En climat favorable, vous l'installerez en bordure de massif ou d'allée au milieu de plantes vivaces basses telles que des géraniums vivaces compacts et des petits œillets par exemple. Cette bulbeuse se plaira aussi dans une rocaille ensoleillée, mais restant fraîche en été. Apportez une petite touche d'exotisme au balcon ou à la terrasse en composant de jolies potées que vous rentrerez à l'abri en hiver dans la véranda ou dans une pièce lumineuse mais peu chauffée.
Plantez vos Habranthus robustus en situation ensoleillée, en terrain léger, drainé, riche en humus, restant frais en été. Plantez après les dernières gelées, en pleine terre ou en pot. En pot, utilisez un mélange composé de deux tiers de terreau de qualité et un tiers de sable grossier. En pleine terre, disposez une poignée de sable grossier au fond du trou pour faciliter l'évacuation de l'eau en excès. En pleine terre, on espace les bulbes de 10 à 15 cm. En pot, 5 cm d'espacement entre les bulbes suffit. Placez le bulbe à 10 cm de profondeur environ.
Hivernez les potées hors gel dans la véranda, en serre ou dans une pièce lumineuse mais peu chauffée. Maintenez le substrat très légèrement humide.
Les bulbes craignant les gelées (ils périssent en-dessous de -5°C), ils ne pourront rester en terre l'hiver que dans les jardins côtiers les plus abrités, avec une bonne couche de paillage pour les protéger. Ils ne devront jamais manquer d'eau en été.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
Challans
Superbe floraisonPas encore de photos client disponibles.