Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Habenaria radiata Variegata, appelée Orchidée colombe panachée, ou encore orchidée-aigrette, est une orchidée terrestre rare, native du Japon, qui surpasse en poésie tout ce qui peut exister dans le règne végétal. Sa floraison estivale imite à s'y méprendre une grappe de colombes, tant chaque fleur, d'un blanc immaculé, s'épanouit comme un oiseau prend son envol, les ailes déployées. Le feuillage de cette forme est panaché de vert et de blanc. Non contentes d'être belles, les fleurs sont légèrement parfumées. Cette plante bulbeuse exige un substrat léger, de l'eau, une exposition lumineuse, et ne supporte pas le moindre gel. C'est une créature véritablement onirique, mais assez difficile à cultiver, qui ravira les collectionneurs avisés, dans de merveilleuses potées.
Habenaria radiata Variegata appartient à la famille des Orchidaceae, elle est originaire de l'est de l'Asie, mais on la trouve également dans les zones tempérées d’Amérique et d’Afrique, où elle croît dans des terrains marécageux mais perméables, qui s’assèchent en automne. C'est une orchidée de zone 'froide', c'est à dire qu'elle n'est pas tropicale et son optimum vital se situe entre 12 et 16°C. L’orchidée habenaria radiata produit en été, pendant environ quatre semaines, des grappes comptant 2 à 8 petites fleurs blanches, délicatement parfumées. Elles mesurent à peine 3 cm de diamètre, mais méritent d'être observées de près. La silhouette de chacune d'entre-elles évoque un oiseau blanc prenant son envol, ses ailes frangées largement déployées, d'où le nom vernaculaire d'orchidée colombe. Les tiges florales peuvent atteindre 25 à 30 cm de hauteur, voire davantage. Les feuilles sont également petites (5-20 cm de long), étroites (1 cm de large) et rubanées, vert moyen luisant marginé de blanc, regroupées en touffe à la base des hampes. Les sujets qui naissent totalement blancs meurent avant la floraison, d'un défaut de photosynthèse. Une fois la floraison achevée, la tige florale et les feuilles sèchent, le tubercule qui leur a permis de se développer est désséché, ayant développé des tubercules fils de très petite taille, mâtures en octobre, entrant en repos jusqu'au printemps. Cette plante est actuellement menacée de disparition dans son milieu naturel.
L'Orchidée-aigrette panachée se cultive surtout en pot. Comme une pièce de collection, elle mérite des soins et quelques attentions qui permettront de la faire fleurir sous nos latitudes. De nos jours, on trouve Habenaria radiata principalement dans les tourbières des hautes terres, sur les pentes de moyenne montagne, à plus de 500 m d'altitude. Ces zones n'étant pas, dans la plupart des cas, adaptées à la culture du riz, cette plante ainsi que de nombreuses autres espèces rares ont trouvé refuge dans les derniers bastions sauvages du Japon moderne.
Les tubercules de Habenaria radiata Variegata sont très petits. Plantez-les dans un mélange de sphaigne et de perlite où de vermiculite (en majorité de la sphaigne), ou un mélange de terrau léger, de sable et de gravier. Le bulbe doit être mis à la vertical la pointe vers le haut et sous 1cm de substrat. Arrosez (uniquement avec de l'eau osmosé, de pluie où déminéralisé) uniquement lorsque le germe pointe. A partir de ce stade, le substrat ne doit jamais sécher jusqu’à ce que la plante commence à jaunir en fin d'été, après sa floraison. Installez ensuite le pot au sec, dans une atmosphère humide, (le substrat reste sec), jusqu'au printemps. Durant la période de végétation, vous pouvez placer les petits pots dans de grands conteneurs remplis de sphaigne, comportant une réserve d'eau que l'on maintiendra pleine, à côté d'une source de lumière (baie vitrée, grande fenêtre, ou extérieur). En période de repos, retirez les pots de la 'tourbière', installez-les à proximité, là où l'air ambiant reste humide. L’orchidée Habenaria radiata a besoin d’un endroit ensoleillé pour bien s’épanouir. Elle se plaît bien en terrasse ou dans une serre. Comme elle est très sensible à la pourriture, il lui faut un arrosage léger et régulier pendant la croissance, tout en évitant un excès d’eau, comme toutes les orchidées. Le rempotage des tubercules se fait à la fin des périodes de repos, à la fin de l’hiver.
Grenoble
Très petit bulbe d'apparence très sèche. Dans l'attente de sa germination... À suivreMons (Belgique)
3 bulbes commandés: 2 bons et un "rabougri". Dommage vu le prix !TRES PETITES GRAINES
les graines étaient tellement petites et sèches que j'ai failli ne pas les trouver!!!très belle
jolies fleurs originales.
Que ce soit l'une ou l'autre des 2 plantes de cette commande, malheureusement, les 2 ont "coulé"Pas encore de photos client disponibles.