VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Orme commun - Ulmus glabra Nana

Ulmus glabra Nana
Orme de montagne, Orme blanc, Orme glabre

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet orme de croissance très lente présente un développement bas et une couronne large, plus ou moins globuleuse, aérée, bien plus large que haute. L'arbre, qui ne dépasse pas 5 m de hauteur, peut s'étaler sur 7 à 8 m. Il porte des feuilles caduques de couleur vert foncé, souvent bilobées, plus petites que celles de l'espèce type, qui deviennent jaunes en automne avant de tomber. Il se place au centre d'un grand massif, ou en isolé sur une pelouse.
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
7.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Ulmus glabra 'Nana' est une variété d'orme de montagne assez insolite, intéressante pour son port large et compact qui mérite d'être mis en valeur. Ce petit arbre de croissance très lente développe une couronne hémisphérique très fournie. Il se caractérise également par des feuilles souvent bilobées, une écorce de couleur gris foncé, une floraison brun violacé en fin d'hiver, des fruits ailés rouge clair et un feuillage qui devient jaune en automne. Très rustique, il s'épanouit au soleil dans les sols légers, frais à humides, même calcaires.

L'Ulmus glabra 'Nana' est d'origine inconnue, certaines sources suggèrent qu'il s'agit d'un balai de sorcière découvert sur un orme de montagne classique. On le trouve dans le catalogue français de Simon-Louis de 1869 sous le nom d'Ulmus montana Nana. En horticulture, il n'est pas rare de retrouver ce cultivar sous le nom d'"orme de Wych nain". L'orme de montagne sauvage est présent dans les forêts et ravins des montagnes d'Amérique du Nord, mais aussi d'Europe occidentale et centrale. On le trouve jusqu'à 1700 m d'altitude, dans les régions à climat rigoureux, sur des sols calcaires, humides, mais bien drainés.

L'Ulmus glabra 'Nana' atteint à terme, au bout de très nombreuses années, environ 5 m de hauteur pour 7 à 8 m d'envergure. Sa croissance, très lente, est évaluée à moins de 1 m en 10-12 ans. Son tronc est particulièrement court, ramifié tout près de la base. L'arbre présente une couronne large, globuleuse, soutenue par de courtes branches, semi-horizontales, portant des rameaux épais, plutôt sinueux. Son écorce de couleur gris foncé, d'abord lisse, présente des cannelures profondes avec le temps. Le feuillage, caduc, tombe en automne. Il est composé de feuilles mesurant 5 à 9 cm de long, obovales, doublement dentées en bordure, avec une pointe bilobée. Elles sont rugueuses et de couleur vert foncé sur le dessus, le dessous étant pubescent et d'un vert plus clair. À l'automne, le feuillage vire au jaune d'or, puis au brun.  La floraison a lieu en mars, avant l'apparition des feuilles. Elle prend la forme de petites fleurs brunes à rougeâtres, groupées en petits glomérules sur les rameaux de 2 ans. Elles sont suivies par la formation de grappes de fruits ailés appelés samares, mesurant 2 à 5 cm de diamètre, passant du vert au rouge clair. Cet orme d'une grande valeur ornementale est sensible à la graphiose.

L'Ulmus glabra Nana se plante de façon isolée ou bien au centre d'un massif dessiné autour de lui. Sa silhouette graphique sera mise en valeur par une bordure de buis, un couvre-sol à fleurs jaunes comme le Forsythia Marée d'Or, du lierre panaché Gloire de Marengo ou encore un faux jasmin Trachelospermum jasminoides utilisé en couvre-sol par exemple.

Orme, Ulmus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 9 min.
Orme, Ulmus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 7.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur brun/bronze, -rougeâtre
Période de floraison Mars
Fruit de couleur rouge, clair

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, finissant jaune, puis brun

Botanique

Genre

Ulmus

Espèce

glabra

Cultivar

Nana

Famille

Ulmaceae

Autres noms communs

Orme de montagne, Orme blanc, Orme glabre

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Ulmus glabra Nana se plante de préférence à l'automne dans un sol ordinaire, même calcaire, drainé, mais restant un peu frais en été. Installez-le en situation ensoleillée ou mi-ombragée, de préférence sans soleil brûlant. Sa résistance au froid est excellente (-20 °C au moins). Arrosez et paillez les premiers étés ainsi qu'en cas d'été anormalement sec et chaud. Taillez en hiver pour équilibrer sa ramure si nécessaire. Cette variété a la réputation d'être sensible à la graphiose.

Dans les années 70, une épidémie de graphiose a fortement réduit la population des Ormes en Europe. Suite à cet évènement, un programme de suivi a été mis en place. La maladie est un champignon appelé graphiose (maladie cryptogamique = maladie provoquée par un champignon) qui se transmet par un insecte appelé scolyte. Les premiers symptômes apparaissent sur une branche du houppier et se caractérisent par le flétrissement et le repli des feuilles en période végétative. En général, les scolytes envahissent les grands sujets dépassant les 2 m de hauteur. Seules des solutions biologiques restent efficaces comme le piège à phéromones ou l'introduction de prédateurs de scolytes.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille Taillez en hiver pour équilibrer sa ramure si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier à Février
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Faible
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbres pour petits jardins

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?