PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus bridgesiana - Gommier de Bridges

Eucalyptus bridgesiana
Gommier de Bridges, Eucalyptus de Bridges

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un eucalyptus intéressant pour ses nombreuses possibilités : non taillé, il forme un grand arbre à l'ombre bienfaisante, facile de culture et peu exigeant sur le type de sol, mais rustique uniquement jusqu'à -10° C. Taillé régulièrement comme un buisson haut de 2 m, on profite uniquement de son jeune feuillage à haute valeur ornementale, d'un bleu époustouflant, ou de sa floraison aimée des abeilles pour produire un miel de qualité. Cet eucalyptus demande le plein soleil.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
8 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus bridgesiana ou Gommier de Bridges, originaire d'Australie, produit un feuillage juvénile très ornemental en feuilles arrondies, cordées, d'un bleu éclatant. Il forme un assez grand arbre à l'ombre bienfaisante. Lors de sa floraison en pompons blancs, il produit une quantité de nectar et de pollen importante pendant 2 à 3 mois pour les abeilles et donne un miel de bonne qualité. Il pousse dans une terre de jardin ordinaire, en plein soleil, mais aussi en sol argileux, humide et froid, quel que soit le pH du sol. Il résiste au gel jusqu'à -10° C.

L'Eucalyptus bridgesiana est une espèce australienne que l'on trouve dans les régions du centre-est du Victoria, sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud et le sud-est du Queensland, près des sous-bois herbeux ou des ruisseaux. Comme tous les Eucalyptus, il appartient à la famille des myrtacées. Sa croissance est assez rapide, il forme à terme un arbre assez grand mesurant environ 15 m de hauteur pour 8 m d'envergure, selon les conditions de culture. Son écorce grise est très rugueuse et fissurée, les grosses branches sont fibreuses, marbrées avec des tons de gris et de blanc. La couronne de feuillage adulte est d'un vert brillant, composées de feuilles de forme pendante et lancéolée. Elle est ouverte et large.

Les branches les plus jeunes ont une écorce lisse de couleur crème. Les feuilles juvéniles sont de forme arrondie, cordée, de petite taille, d'un bleu éclatant. Elles sont alternes, serrées et enserrent la tige. Ce feuillage dégage au froissement un parfum typique d'Eucalyptus. La plante produit également de nombreuses pousses à partir de bourgeons dormants situés sous son écorce, ce qui lui permet de répondre parfaitement bien aux opérations de recépage et d'étêtage. La qualité ornementale du jeune feuillage rend intéressante cette option de taille : on peut tout à fait tailler régulièrement cet eucalyptus pour le garder en forme de buisson haut de 2 m et profiter uniquement de son feuillage juvénile. La floraison s'étale de novembre à mai, selon le climat et les années. En général, elle se montre en mars-avril. Les fleurs sont regroupées par 7 à l'aisselle des feuilles en glomérules blancs. La qualité du nectar et du pollen pour les abeilles, durant 2 à 3 mois, en fait aussi un arbre de valeur pour une bonne production de miel : on peut aussi le tailler en buisson pour cet usage.

 L'Eucalyptus bridgesiana possède un lignotuber juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. D'un entretien facile, peu difficile vis-à-vis du sol, il supporte l'argile et un peu de calcaire, comme un sol acide ou ordinaire. Il est efficace comme brise-vent et produit une ombre appréciable. Son jeune feuillage est de haute valeur pour l'art floral et la confection de bouquets. 

 
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus bridgesiana - Gommier de Bridges en images...

Eucalyptus bridgesiana - Gommier de Bridges (Feuillage) Feuillage
Eucalyptus bridgesiana - Gommier de Bridges (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 8 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mars à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant, ou bleu chez les feuilles juvéniles
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

bridgesiana

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier de Bridges, Eucalyptus de Bridges

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus bridgesiana se plante au début de l'automne ou au début du printemps dans les régions froides, dans un sol bien préparé, pas trop sec à frais, en situation très ensoleillée. Les terres argileuses ou limoneuses, même calcaires, sont bien tolérées. En revanche, cette espèce n'aime pas beaucoup les étés caniculaires et les terres arides. Arrosez bien à la plantation, puis régulièrement la première année, en particulier par temps sec et si l'été est sec et chaud. Puis laissez faire la nature, la croissance est très rapide. Inutile de tailler, mais la plante supporte très bien la taille après 3 ou 4 ans de culture. En mars, vous pouvez rabattre près du sol pour former un beau buisson, bien touffu de 2-3 m de haut.

Vous pouvez adopter le mode de culture de celui de la gestion d'un bosquet de cornouillers (Cornus alba) ou de noisetiers (Corylus avellana) avec une taille annuelle ou bisannuelle ; par conséquent, il sera gardé à 2 m de hauteur en buisson.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, ordinaire

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez en fin d'hiver. Vous pouvez le rabattre tous les 2 ans afin de lui conserver un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?