Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Coronille ou Coronilla glauca 'Citrina' est une rare et jolie forme à fleurs jaune citron pâle de la coronille glauque, un petit arbuste persistant originaire du sud de l'Europe. Sa floraison précoce démarre dès le mois de janvier en climat doux, et se poursuit jusqu'en avril. Spectaculaire et agréablement odorante durant les jours tristes de l'hiver, elle prend la forme de fleurs de pois réunies en petites couronnes, éclairant un feuillage très découpé d'un vert un peu gris. Cette plante, parfaitement adaptée aux climats secs et chauds, forme naturellement une jolie boule, bien dense, qui fera sensation dans un grand pot sur la terrasse et se tiendra fort bien dans un jardin sans arrosage.
La Coronilla valentina subsp. glauca est un arbrisseau de la famille des fabacées, cousin des pois vivaces, parfaitement adapté aux sols pauvres, secs et calcaires. Elle est originaire du bassin méditerranéen, distribuée en dans le sud de notre pays, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, Sicile, Grèce, jusqu'en Algérie et au Maroc. Dans la nature, elle pousse en lisière de bois et coteaux calcaires. La variété 'Citrina', peu connue et peu utilisée dans les jardins, offre une floraison plus lumineuse et peut-être plus agréable au regard que l'espèce-type aux fleurs d'un jaune un peu criard qui n'est belle que sous la lumière implacable du midi. Il s'agit d'un arbuste au port touffu, dense et arrondi d'environ 1 m de hauteur pour 90 cm d'envergure, de croissance rapide, mais dont la durée de vie est relativement courte. La floraison a lieu très tôt au printemps, en fonction du climat. Les fleurs, très mellifères et nectarifères, bourdonnantes d'abeilles et serrées les unes contre les autres, sont regroupées en inflorescences circulaires à l'extrémité des rameaux. Leur parfum sucré et floral, embaume tout un secteur du jardin. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles découpées en 2-3 paires de folioles épaisses, de couleur vert glauque.
Ce séduisant arbrisseau de terrains pauvres s'utilisera en massif, rocailles, dans un massif jaune, bleu et blanc par exemple, en compagnie de romarins, de Céanothe rampant, de Caryopteris, de Convolvulus cneorum et de Scilla sibirica ou muscaris. En lisière de sous-bois clair associez-le avec le Phlomis samia, les pervenches, les Acanthes et le Geranium macrorrhizum. Ne subissant ni la sécheresse ni les embruns, il excellera dans un jardin pierreux ou sableux, où peu de plantes acceptent de pousser. Créez un massif persistant pour accompagner votre coronille Citrina et évoquez la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes, armoises argentées, romarins et thyms. Ajoutez des pavots de Californie, un rosier rampant et des euphorbes de terrain sec, un conifère compact pour un peu de dynamisme dans votre composition. Vous pouvez planter cet arbuste en pleine terre (avec un drainage approprié) presque partout en France, cependant pour les régions les plus froides, la culture en grands pots remisés en hiver est possible, soignez alors le drainage et arrosez abondamment mais de manière espacée dans le temps, laissant le substrat s'assécher entre deux apports d'eau.
La Coronilla glauca 'Citrina' préfère une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, légèrement acide, neutre ou même très calcaire. Plantez-la après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Elle s'épanouit aussi bien au soleil qu'à l'ombre légère ou même à l'ombre plus marquée en région chaude et supporte assez bien la concurrence des racines des vieux arbres. Dans ces conditions, elle est rustique jusqu'à -12°C, et vivra en moyenne 7 ans. Paillez en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez l'arbuste dans un endroit chaud du jardin, en plein soleil ou contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Vous pouvez épointer les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier, mais évitez impérativement les tailles sévères. Cette plante peu longévive est facile à bouturer en fin d'hiver, en prélevant des tiges herbacées juste avant la montée à fleurs.
Taille légère après la floraison, si nécessaire.
Pas encore de photos client disponibles.