Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis (x) media 'Dual Jewel' est une nouvelle variété d'Epine-vinette de petit développement qui restera décorative une bonne partie de l'année, voire en hiver s'il n'est pas trop rigoureux. Son feuillage semi-persistant change de couleur au fil des saisons, ses jeunes pousses orangées se déployant en petites feuilles lustrées d'abord jaunes puis plus vertes en été, avant de virer au rouge-orangé en automne et en hiver. Ce petit arbuste au port dense demande peu d'entretien et trouve facilement sa place au jardin ou dans un pot sur la terrasse. Il peut constituer une bonne alternative au buis en exposition ensoleillée et en sol frais.
Le Berberis 'Dual Jewel' est un vinettier d'origine hybride, issu du croisement réalisé entre le Berberis thunbergii et le Berberis chenaultii, tous deux natifs du Japon. Il s'agit d'un petit arbuste de la famille des Berbéridacées qui se caractérise par un port buissonnant, dense, légèrement étalé, et un feuillage semi-persistant en hiver. Ses rameaux, couverts d'une écorce jaune-brunâtre, portent des épines simples ou trifurquées, longues de 1,5 cm.
De croissance assez rapide, il atteindra à maturité en moyenne 1 m de hauteur pour 80 cm d'envergure. Les branches, légèrement arquées, portent un feuillage composé de feuilles ovales, de 2 à 3 cm de long, de couleur orangée au débourrement. Elles deviennent dorée puis verdissent quelque peu en été, avant de prendre une teinte orangé à rouge vif en automne. La floraison chez 'Dual Jewel' est peu abondante et a lieu en avril-mai. Elle apparaît sous forme de grappes pendantes de 10 petites fleurs et plus, disséminées ici et là parmi le feuillage. Les fleurs en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle griffé de pourpre. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Ce sont des fleurs nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par de très rares petits fruits d'un rouge vif de forme oblongue qui peuvent perdurer une partie de l'hiver.
L'Epine-vinette 'Dual Jewel' est idéale en haie basse, qu'elle soit libre ou taillée. On l'installera également dans les massifs arbustifs, avec des forsythias, des buddléias et des abelias nains (Abelia 'Kaleidoscope', 'Petite Garden', Buddleja Naho Purple), ou des rosiers remontants à fleurs roses ou orangées dont il magnifiera la floraison. Il s'installera aussi dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, permettant au jardinier de s'essayer à l'art topiaire. Au premier plan d'une haie défensive, on pourra l'associer par exemple au Cognassier du Japon Cameo et à des genêts et des ajoncs épineux.
Le Berberis Dual Jewel se plait en plein soleil ou à l'ombre légère, les couleurs étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte bien les hivers rudes, mais son feuillage aura tendance à être caduc dans ces conditions. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé et pas trop sec en été. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 60 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, taillez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau.
La taille n'est pas indispensable, mais l'arbuste la supporte bien. Après la floraison, taillez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau
Pas encore de photos client disponibles.