Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crataegus pinnatifida Big Ball est une variété d'aubépine chinoise sélectionnée pour sa végétation dépourvue d'épines, sa fructification abondante, ses fruits de gros calibre et son port compact, plus adapté aux petits jardins. C'est un petit arbre très gratifiant, rustique et facile à cultiver, que l'on appréciera également pour ses belles pousses cuivrées au printemps, son feuillage très joliment lobé et sa floraison printanière mellifère. Ses fruits, appelés cenelles, de la taille d'une grosse cerise et de couleur rouge vif, se récoltent en septembre et se consomment sous forme de gelées, compotes et confiture. L'aubépine chinoise est parfaite en massif arbustif ou dans une haie champêtre associée avec d'autre fruitiers originaux.
Originaire de Chine et de Corée, le Crataegus pinnatifida est un petit arbre très rustique appartenant à la famille des rosacées, tout comme sa cousine l'aubépine de nos campagnes. Le cultivar 'Big Ball' présente un port dense, touffu et globalement arrondi. L'arbuste atteint environ 3.50 m de hauteur pour 2.50 m de largeur à matrité. Sa croissance est moyennement rapide. La floraison a lieu en mai-juin, elle prend la forme de grappes ou corymbes de petites fleurs de couleur blanc crème de 4 à 6 cm de diamètre, très visitées par les abeilles. Après pollinisation se forme des bouquets de fruits globuleux mesurant 2 cm de diamètre, de couleur rouge vif mais ponctués de petites lenticelles blanches. Leur pulpe est comestible, de saveur assez neutre, mais nettement acidulée. Les jeunes rameaux sont de couleur brun violacé, puis deviennent brun grisâtre avec l'âge. Au printemps paraissent de gros bourgeons rouges, puis les jeunes pousses de couleur rouge cuivré, assez spectaculaires. Elles se déploient en grandes feuilles de couleur vert foncé, de forme ovale ou triangulaire-ovale, mesurant 5 à 10 cm de long pour 4 à 7.5 cm de diamètre, divisées en 6 à 10 paires de lobes. Ces feuilles prennent selon les années une très belle couleur rouge cuivré en automne, avant de tomber.
Les fruits de l'aubépine chinoise font partie de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi de la pharmacopée française. Très riches en vitamine C, ils sont parfois utilisés dans les tisanes minceur ou digestives. Le Crataegus Big Ball s'adapte à toute terre de jardin correctement drainée, même calcaire, en situation ensoleillée. Installez-le de façon isolée dans un petit jardin, ou dans une haie champêtre avec d'autres arbustes sans souci tels que les aubépines, sorbiers, cotonéaster, néfliers, amélanchiers, prunellier, fusain d'Europe...
Le Crataegus pinnatifida Big Ball se plante de préférence en automne en tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée pour favoriser la coloration du feuillage et la maturation des fruits. Peu exigeant, il se contentera d'une taille d'équilibre en février. Arrosez régulièrement et en abondance, mais de façon espacée, pour favoriser la reprise. Pour former une aubépine en arbre, réduisez le buisson, si nécessaire, à une tige unique après la plantation. Coupez ensuite tous les rejets à leur point de naissance.
Taillez les rameaux trop long afin de conserver un port harmonieux.
Pas encore de photos client disponibles.