Plus de 300 variétés en promotion !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Escallonia Pink Elle

Escallonia laevis Pink Elle Lades
Escallonia

4,4/5
35 avis
5 avis
1 avis
3 avis
3 avis

La plante est arrivée en bon état, j'attends la floraison avec impatience

Claudie, 02/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet escallonia est un arbuste persistant de climat doux, aux feuilles coriaces et aromatiques et au port compact, bien adapté à la culture en pots et aux petits jardins. Il porte de juin-juillet jusque tard en saison des panicules de fleurs roses striées de blanc. Pour sol drainé, voire sec en été, au soleil.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
60 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Escallonia laevis 'Pink Elle' est un adorable petit arbuste persistant de climat plutôt doux, très florifère en été. Avec son port bas et buissonnant, facile à organiser par une taille appropriée en hauteur ou en largeur, il est parfait pour l'ornement de la terrasse et se glisse facilement dans un petit jardin. Formant une jolie masse de feuillage d'un beau vert franc, luisant et aromatique au froissement, il s'orne durant une longue période de panicules de fleurs roses striées de blanc. Généreux, accommodant, résistant à la sécheresse estivale, il est rustique jusqu'à -12°C, en sol drainé, une fois établi.

 

L'Escallonia laevis (synonyme Escallonia organensis) appartient à la famille des escalloniacées. Il s'agit d'un arbuste persistant et aromatique au port dense et bas, originaire du Brésil, où il pousse dans les escarpements rocheux et les ravins des montagnes de la Serra dos Órgãos, non loin de la mer. Cette espèce découverte en 1841 par George Gardner fut ramenée en Europe par William Lobb en 1844.

Le cultivar Pink Elle est une variété horticole française au développement réduit, issue d'un semis spontané découvert par Ludovic Ladan dans sa pépinière située près de la pointe du Raz, en Bretagne. C'est un arbuste de 80cm en tous sensau port en forme de nid, composé de rameaux épais, anguleux, pourvus de glandes résinifères et garnis de feuilles persistantes et arrondies d'un vert foncé luisant. Longues de 4 à 5cm, elles sont dentées en bordure et aromatiques au froissement. La floraison, particulièrement longue, a lieu de juin-juillet à septembre-octobre, en fonction du climat. Les fleurs, d'un rose intense striées de blanc, en forme de  tube semi-ouvert, sont rassemblées en panicules denses à l'extrémité des rameaux. Cette variété semble plus résistante aux maladies cryptogamiques qui sévissent dans les régions à hivers froids et humides.

L'Escallonia Pink Elle est une plante "déco", facile à modeler, parfaite dans un joli pot sur la terrasse. mais aussi au jardin sec, dans un massif d'arbustes bas. Il ne redoute que les sols humides, les vents glacés; c'est la variété la plus résistante au froid. Il ne craint ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi, ni les sols calcaires, et parvient à fleurir même en situation brûlante ou au contraire ombragée. Il est utile dans les jardins de bord de mer, car sa floraison rose, tout comme celle des d'Olearias, égaie le feuillage gris des Atriplex, le Bupleurum fruticosum, ou la Correa alba rosea par exemple. C'est un bon compagnon pour les cistes, lavandes et romarins dans les jardins du midi, ou bien encore des azalées caduques et des rhododendrons en bretagne. Très utilisé en haie en bord de mer et chez nos voisins anglais, l'escallonia est également une aubaine pour les jardins secs, trop souvent privés de fleurs en été.

Il ne nécessite que très peu d'entretien: une simple taille à la cisaille juste après la floraison sera nécessaire à lui conserver son port compact, les sujets âgés peuvent être taillés plus fort à la sortie de l'hiver, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Escallonia : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Escallonia : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Escallonia Pink Elle en images...

Escallonia Pink Elle (Floraison) Floraison
Escallonia Pink Elle (Feuillage) Feuillage
Escallonia Pink Elle (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 60 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, vif et blanc.
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Panicule
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Escallonia

Espèce

laevis

Cultivar

Pink Elle Lades

Famille

Escalloniaceae

Autres noms communs

Escallonia

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Escallonia Pink Elle se plante de préférence au printemps, ou en automne en climat très doux. Il demande un terre drainée, un peu acide, neutre, ou même calcaire, en situation abritée et chaude. Il fleurit plus abondamment au soleil, mais tolère bien les expositions plus ombragées. Une fois bien établi, il ne demande aucun arrosage en été, même en climat sec. Il supporte les embruns marins mais pas les vents froids hivernaux. Apportez éventuellement un engrais pour rosiers au printemps, si votre sol est très pauvre. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre.  Il craint les sols très lourds et redoute l’humidité stagnante, surtout en hiver. Si le sol est vraiment trop lourd et calcaire, il peut être atteint par la chlorose; si tel est le cas, apportez chaque année, au printemps, une dose de séquestrène. Pratiquez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin que l'arbuste acquiert un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Dans les régions froides, plantez-le en situation protégée des vents dominants, au sud contre un mur ou à l'ouest en fond de massif ou dans une haie, et paillez le pied en hiver. Si votre escallonia a gelé en hiver, il est susceptible de repartir de la base au printemps.

Les escallonia sont souvent victimes de maladies cryptogamiques en climat frais et humide.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Serre
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol bien drainé

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, pratiquez une taille des rameaux à un tiers de leur hauteur les premières années afin que l'arbuste acquiert un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre
4,4/5

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?