Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crataegus lavallei ‘Carrierei’ est un petit arbre au port arrondi et dense, dépassant rarement 7 m de hauteur pour 5 m d’envergure. Il est remarquable par ses abondants fruits en automne, d’un rouge orangé vif, persistant jusqu’au cœur de l’hiver et très appréciés des oiseaux. Les branches à l’écorce grise puis brune portent un feuillage coriace vert foncé satiné, semi-persistant. La floraison a lieu en mai sous forme de nombreuses fleurs parfumées blanches, réunies en corymbes. Facile de culture et très ornemental, cet arbre peu commun trouvera sa place dans tous les jardins, même petits.
Le Crataegus lavallei ‘Carrierei’ est issu du croisement de l’Aubépine de Virginie ou « Ergot de Coq » (Crataegus crus-galli), espèce originaire d’Amérique du Nord, et de l’Aubépine du Méxique (Crataegus pubescens). Il appartient à la grande famille des Rosacées. Le premier spécimen aurait été découvert en France en 1867.
Ce petit arbre d’une grande longévité, au bois très dur, mesure environ 6 m de hauteur pour 4 m d’envergure à maturité avec un port irrégulier, arrondi et dense. Le feuillage est alterne et semi-persistant. Il est composé de feuilles simples de 7 à 11 cm de long de forme ovale, sans lobes. Les feuilles sont de couleur vert foncé, virant au rouge orangé en automne. Elle offre de nombreuses fleurs parfumées blanches, réunies en corymbes denses et plats. Les corolles des fleurs comprennent 5 pétales arrondis et de nombreuses étamines à anthères rose clair devenant pourpres. En septembre-octobre, surviennent des fruits rouge-orangé vif appelés « cenelles », d’environ 2 cm de diamètre, légèrement allongés. Ils sont consommés par les oiseaux.
Le Crataegus lavallei ‘Carrierei’ s'adapte bien à tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant et rustique, il se contentera éventuellement d'une taille d'équilibre en février. Avec son petit développement, il s’invitera dans les jardins de toutes tailles, en isolé à l’intérieur d’une cour fermée, au premier plan d’un bosquet, en alignement le long d’une allée ou même intégré à une haie champêtre ou défensive. Résistant à la pollution ainsi qu’aux embruns, c’est un excellent choix pour les jardins de ville ou de région côtière.
Le Crataegus lavallei Carrierei se cultive dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Plantez-le dans un sol sec et chaud, calcaire et surtout bien drainé. Après la floraison ou à l'automne, taillez les haies libres et supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées qui compromettent le bon port de l'arbre en février-mars ou août-septembre. L'aubépine peut être atteinte par des chenilles, pucerons, pourridié, rouille et oïdium. Il est surtout sensible au feu bactérien qui peut constituer un obstacle à sa plantation près des vergers de pommiers et poiriers. Le Crataegus lavallei Carrierei se plante de préférence en automne en tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant, il se contentera d'une taille d'équilibre en février. Taillez les rameaux trop longs afin de conserver un port harmonieux.
Le Crataegnus lavallei Carrierei se contentera éventuellement d'une taille d'équilibre en février-mars.
Pas encore de photos client disponibles.