Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Amelanchier alnifolia 'Saskatoon Berry' est un bel arbuste fruitier originaire d'Amérique du Nord, apprécié de longue date pour ses fruits comestibles, savoureux et d'une grande valeur nutritionnelle, nommés 'saskatoon' par les amérindiens. A sa ravissante floraison printanière blanche succèdent des grappes de fruits noirâtres et sucrés, dont la saveur rappelle à la fois celle de la myrtille, de la pomme, de l'amande et de la noisette. Ils se récoltent de juin à août et se consomment tels quels, séchés, en gelée, en confiture ou encore dans les desserts et pâtisseries. Les amélanchiers sont des arbustes ou petits arbres faciles à vivre et très gratifiants. Ils constituent d'excellents arbustes de haie libre, bocagère ou champêtre.
Originaire d'Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'au Maine, l'Amelanchier à feuilles d'aulne est un solide arbuste de la grande famille des Rosacées, épargné par la plupart des parasites et résistant aux froids extrêmes. Dans la nature, on le retrouve aussi bien le long des cours d'eau que dans des environnements beaucoup moins favorables, comme des pentes rocailleuses exposées au vent. C'est une plante de terre plutôt acide et fraîche qui s'avère accommodante et capable de s'adapter à des étés relativements secs et chauds une fois établi. Pour obtenir une bonne récolte, il conviendra cependant de lui fournir un sol assez fertile et des apports d'eau s'il s'avèrent nécessaires.
Son port est buissonnant et ramifié, plus haut que large. De croissance plutôt lente, l'arbuste atteindra à maturité environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Son écorce est grise à brune, parfois teintée de rouge. Lisse lorsqu'elle est jeune, elle devient plus rugueuse avec le temps. La floraison est abondante en avril-mai, à l'extrémité des jeunes rameaux nus ou déjà garnis de toutes jeunes feuilles, selon le climat. La mise à fleurs et à fruits est rapide chez cet amélanchier, vers l'âge de 3-4 ans. Les fleurs blanches à 5 pétales et étamines jaunes, de 2 cm de diamètre, sont rassemblées en bouquets, le long des rameaux. Elles sont suivies de fruits comestibles et globuleux qui évoquent des myrtilles, appelés piridions. Elles sont d'un bleu presque noir à maturité, en juin. Leur saveur agréablement sucrée et aromatique et leur pulpe juteuse permet de les consommer aussi bien frais que cuits, en confiture ou en gelée. De récentes analyses confirment leur haute teneur en molécules antioxydantes, vitamines et minéraux. Les Saskatoons ont une durée de conservation limitée. Ils peuvent être consommés frais, ou bien congelés, séchés ou mis en conserve pour une utilisation ultérieure. Un seul pied suffit pour obtenir une récolte pouvant aller de 3 kg jusqu'à 7-8 kg de fruits selon la richesse du sol, mais il est souvent conseillé de planter deux pieds pour optimiser la formation de fruits.
Les jeunes feuilles printanières sont duveteuses, elles deviennent ensuite plus coriaces. Elles arborent une jolie teinte vert-bleuté puis virent au jaune en automne, avant de tomber. Mesurant jusqu'à 5 cm de longueur, elles sont entières, de forme ovale, dentelées en bordure, disposées de façon alterne sur les rameaux.
L'Amelanchier 'Saskatoon Berry' est un arbuste fruitier solide, peu exigeant tout autant que charmant, qui mérite une place dans une haie champêtre, libre ou fruitière. On l'utilise aussi en arrière-plan des massifs de vivaces ou d'arbustes plus bas. Il s'associe à merveille avec les pommiers et cerisiers d'ornement, les fusains caducs, cognassiers du Japon, spirées de printemps, aubépines, néflier, prunus et bien d'autres encore. Composéz une haie fruitière en l'associant par exemple à la baie de mai (Lonicera kamtschatica Sweet Myberry), aux mûres des jardins, groseillers, cassis, cranberries (Vaccinium macrocarpon), myrtillers, framboisiers, Aronia, goumi du Japon, Sureau noir...
Le nom 'Saskatoon', anglicisation d'un mot appartenant au langage du peuple Cree, peut se traduire par "le fruit de l'arbre à nombreuses branches". Ce fruit a donné son nom à la ville canadienne de Saskatoon.
L'Amelanchier Saskatoon Berry se plante au printemps ou à l'automne dans toute bonne terre de jardin bien drainée, de préférence fraîche ou légèrement humide, profonde, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Il préfère les sols légèrement acides à neutres mais tolère un peu de calcaire. Cet arbuste qui n'aime pas les situations trop arides est cependant capable de supporter une sécheresse estivale modérée une fois bien établi. Arrosez régulièrement pour l'aider à s'installer, et en particulier les deux premiers étés s'ils sont secs. Paillez le sol pour maintenir un peu de fraîcheur, toujours après avoir arrosé abondamment votre amélanchier afin que ses racines ne se développent pas qu'a la surface de la terre, ce qui le rendrait plus sensible au manque d'eau.
Apportez chaque printemps du compost bien décomposé au pied de votre arbuste pour soutenir la production de fruits.
Vous pouvez tailler l'arbuste dès la première année pour favoriser la ramification. Attention à l'oïdium ! Pulvérisez en prévention un fongicide à base de soufre, si le printemps est doux et très humide. Comme tous les arbustes de la famille des rosacées, l'amélanchier peut être sujet au feu bactérien.
LE THORONET
reçu en très bon état et aussitôt planté, maintenant j'attends avec impatience le printemps, je vous tiendrai au courant de leur croissance. A bientôtDORE L EGLISE
Deuxième commande de cet amelanchier. Très satisfait par la taille et le bon état reçu. Poussé relativement vite et supporte le froid.Tarn
Très bel arbuste planté cet automne. Sa floraison ce printemps est sublime! J’ai hâte de voir l’apparition des petites baies. Ravie de cet achat.Dijon
Plante arrivée en très bon état et fleurit déjà : je suis très satisfaiteMalicorne
J'ai reçu un très bel arbuste avec de belles branches et un système racinaire vigoureux, planté à l'automne, il est couvert de boutons floraux en ce début de printemps. Je suis très satisfaite de mon achat. Merci.