Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primevère auricule ou Oreille-d’Ours est une plante vivace originaire des Alpes, cultivée depuis le 16ieme siècle et qui a fait même l’objet d’une vraie passion chez certains collectionneurs au cours du 19ième siècle dans la région de Liège (Belgique). La Reine Victoria de Grande Bretagne était particulièrement séduite par cette fleur. Les nombreuses hybridations réalisées, par les amateurs avertis de cette époque, ont multiplié les coloris et parfois même les formes de fleurs. Il était devenu courant pour ces passionnés d’exposer devant chez eux leur collection de Primula auricula sur des étagères à 4 ou 5 niveaux appelées « théatres d’Auricules ».
Les Primevères Oreille-d’Ours Viennese Waltz sont une sélection particulièrement homogène aux nombreuses fleurs de coloris lumineux. Le nom officiel de cette variété est Primula auricula Viennese Waltz.
Les Primevères Oreille-d’Ours préfèrent une situation ombragée mais supporteront un emplacement ensoleillé pourvu que la terre soit riche et fraiche. Leur petite taille (20-25 cm de haut pour autant de large) leur permet de multiples utilisations : en groupe elles font merveille en massifs et rocailles ombragés, en nombre plus restreint elles pourront être plantées en pots ou en jardinières où elles sauront faire admirer leurs étonnants coloris.
La floraison légèrement parfumée, s’étale de mars à mai.
Les feuilles persistante de 6 à12 cm, disposées en rosette sont spatulées et arrondies, de couleur vert pâle ou grisonnante à cause d’une légère couche de pruine blanche qui les recouvre parfois.
De cette rosette de feuilles émerge en mars une tige dressée de 10 à 15 cm, portant une ombelle de 10 à 30 fleurs bicolores. Les fleurs de 1,5 à 2,5 cm de diamètre, en forme de coupe aplatie présentent un cœur jaune entouré d’une couleur secondaire généralement à l’aspect velouté. Les coloris sont nombreux : rose, rouge carmin, marron, noir, violet, orange, corail…
En mars une tige dressée de 10 à 15 cm, portant une ombelle de 10 à 30 fleurs bicolores. Les fleurs de 1,5 à 2,5 cm de diamètre, en forme de coupe aplatie présentent un cœur jaune entouré d’une couleur secondaire généralement à l’aspect velouté. Les coloris sont nombreux : rose, rouge carmin, marron, noir, violet, orange, corail…
Les feuilles de 6 à12 cm, disposées en rosette sont spatulées et arrondies, de couleur vert pâle ou grisonnante à cause d’une légère couche de pruine blanche qui les recouvre parfois.
Semez la Primevères Oreille-d’Ours de mars à juillet en terrine. Utilisez un terreau de bonne qualité que vous tamiserez en surface pour bien lier la graine à son substrat. Avant de semer, tassez légèrement le terreau à l’aide d’une planchette. Semez vos graines à la volée. Ne recouvrez pas les graines. Arrosez copieusement en pluie fine. Placez votre terrine à la lumière, sans soleil direct, à une température de 15°c à 18°c. Une température supérieure à 18°c pourrait inhiber la germination.
La levée des graines prendra de 10 à 30 jours. Une fois que la plupart des graines ont germé, saupoudrer une petite quantité de terreau tamisé ou de vermiculite sur les racines pour les ancrer.
Dès que les plants seront manipulables transplantez-les en godets de 7cm. Maintenez le terreau humide mais sans excès durant la croissance. Puis 15 jours avant leur mise en place définitive, commencez à les acclimater progressivement jusqu’à une température de 15°c.
Fin mai début juin la température sera suffisamment chaude au jardin pour y installer vos jeunes plantes. Choisissez un emplacement ombragé. Ajoutez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation. Espacez vos plantes de 20 cm.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour maintenir la beauté et favoriser le renouvèlement de celle-ci.
Non rien donnee
Taut de germination nulPas encore de photos client disponibles.