Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette autre nigelle, que l'on appelle Nigella orientalis Transformer est très différente de sa cousine la nigelle de Damas. Cette annuelle montre des fleurs aux pétales marbrés de rouge presque invisibles et sépales jaunes développés et décoratifs disposés en corolle autour d'une couronne d'étamines centrales. Les fleurs se muent en fruits verts très originaux, évoquant un peu des bonnets de fous. Vous sèmerez cette plante directement dans la rocaille ou dans les massifs ensoleillés, dans tout sol bien drainé, sans craindre de gêner les plantes voisines. Les fleurs de cette nigelle Transformer sont très jolies dans les bouquets frais ou secs.
Beaucoup moins connue que la nigelle de Damas, la nigelle d'Orient est originaire d'Asie occidentale. C'est une plante annuelle rustique de la famille des renonculacées. La variété Transformer est une forme améliorée de cette espèce botanique, dont elle a gardé l'originalité. Cette nigelle forme une petite touffe de tiges ramifiées de 40 à 50 cm de hauteur en fleur, voire 60 cm en sol riche, pour 30 cm de diamètre. Son feuillage fin évoque un peu celui du fenouil. Les feuilles basales linéaires lancéolées mesurent de 2 à 4 mm de longueur, et les feuilles caulinaires sont palmatiséquées et très fortement découpées, composées de segments linéaires très fins. Les fleurs à sépales jaunes et pétales atrophiés sont solitaires, larges de 3 à 5 cm, portées par des tiges fines, mais solides. La période de floraison dépend de la date du semis. Les semis de printemps fleurissent de juillet à septembre, tandis que les semis de septembre-octobre fleurissent dès le mois de mai-juin. La floraison des nigelles est très mellifère et nectarifère. Les fleurs sont suivies par la formation de petits fruits curieux et décoratifs : ce sont de longues capsules dressées, côtelées, légèrement tordues, soudées à la base. Les capsules sèchent puis libèrent des graines noires qui se ressèment et germent spontanément dans les terres légères.
La nigelle d'Orient Transformer est une plante rare, mais cependant facile à cultiver dans tous les sols drainés. Elle est parfaite partout : dans les jardins naturels, les rocailles, les massifs de vivaces dont elle allège les floraisons. Elle s'associe bien avec les rosiers buisson. Elle occupe les espaces libres en un temps record et permet de créer rapidement un décor champêtre et coloré avec les phacélies, le sainfoin, les pavots de Californie, le lin vivace ou la chicorée sauvage. La nigelle Transformer permet de réaliser des bouquets raffinés, contemporains ou naturalistes.
Le semis de la Nigelle d'Orient Transformer est un jeu d'enfant. Semez les graines à l'extérieur, directement en pleine terre, au printemps (de fin mars à fin mai) dans nos régions un peu froides en hiver, ou bien en fin d'été (septembre-octobre) en climat doux.
Bien préparer le terrain afin de l'ameublir et de l'alléger avant le semis. Semer en lignes espacées de 30 cm, à une profondeur de 6 mm. Les jeunes plantes n'apprécient pas du tout d'être dérangées. Vous pouvez réaliser de belles potées fleuries pour le printemps en semant les graines en serre froide ou en véranda en fin d'été et en automne. Éclaircir le semis pour ne laisser qu'une plante tous les 30 cm.
Les nigelles aiment le soleil et supportent bien la sécheresse, car elles adaptent leur cycle de vie aux conditions climatiques : elles germent en automne et fleurissent tôt dans les régions à étés secs, mais germent au printemps pour fleurir tout l'été en climat plus frais. Ces plantes se ressèment très facilement au jardin, mais pas toujours fidèlement.
Les terres calcaires sont très bien tolérées.
Pas encore de photos client disponibles.