Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cleome spinosa White Queen, que l'on nomme également fleur-araignée, est une plante annuelle au port érigé, offrant une longue floraison arachnéenne infiniment raffinée, en grandes fleurs blanc pur, couronnées de grandes étamines saillantes pourpres. Certains prétendent que cette reine éclaire la nuit de ses inflorescences capables de refléter la plus infime source de lumière. Cette variété développe une végétation vigoureuse, vert soutenu, velue à épineuse et légèrement collante. Cette plante de croissance rapide est parfaite pour réaliser des potées romantiques, et apporter une touche de légèreté dans les massifs.
La Cleome White Queen est issue d'une plante peu rustique originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud que l'on nomme Cleome hassleriana, ou spinosa. C'est une cousine du caprier, tous deux appartiennent à la famille des caparacées, on la trouve naturalisée dans d'autres parties du monde, dans les friches et sur les talus à basse altitude.
La variété 'White Queen' forme rapidement une touffe buissonnante érigée de 1 m de hauteur et 40 cm de largeur. Sur des tiges assez rugueuses, couvertes de poils glanduleux, se déplient de grandes feuilles palmées vert foncé, découpées en 5 à 7 folioles acérées longuement pétiolées. Sa floraison est particulièrement longue, elle commence en mai et se poursuit jusqu'en octobre. Les inflorescences sont uniques, remarquables par leur architecture et leur légèreté. Les fleurs sont longuement pétiolées, regroupées en épis terminaux assez flous, légèrement odorants. Chaque fleur est composée de 4 pétales blanc pur se rétrécissant en pédicelles à leur base, les étamines pourpres et les styles très longs dépassant largement la corolle, comme des aigrettes. Les fleurs se développent et s'épanouissent les unes après les autres, du bas vers le haut de l'inflorescence. Les fruits qui succèdent aux fleurs sont également originaux: ce sont de longues gousses grêles de 6 à 12 cm, suspendues aux pétioles. On observe parfois des fleurs et des fruits sur le même pied. C'est l'aspect de ces fruits qui a valu au cléome le nom de plante-araignée ou fleur-araignée: les nombreuses siliques évoquent effet les pattes d'une araignée.
Les cléomes comptent parmi les plus belles fleurs annuelles. Pour un bel effet, installez le cléome White Queen au milieu d'un massif fleuri, en compagnie de pennisetums. Plantés en groupe, ou avec d'autres fleurs estivales de haute taille (cosmos, verveines de Buenos Aires, Pavots d'Orient...) ils leur donneront de l'épaisseur et beaucoup de légèreté. Cette variété peut nécessiter un tuteurage, que l'on remplacera avantageusement en installant la plante devant des arbustes ramifiés. Ce cléome permet de réaliser de belles potées exotiques avec des tibouchinas par exemple.
Semez les graines de cléomes de la mi-janvier à la mi-mars, en terrines ou en pots remplis d'un terreau spécial semis. Placez les semis dans un endroit chaud ( 25-27°C). Recouvrez à peine les graines, mais maintenez le semis à la lumière, cela est bénéfique pour la germination. Il est important qu'il y ait une différence de température entre le jour et la nuit, pour cette raison, on sèmera le plus tôt possible au printemps. Repiquez les plants lorsqu'ils sont suffisamment développés pour être manipulés. Les endurcir progressivement, en les plaçant à l'extérieur dès que tout risque de gelée est écarté. Transplantez en pleine terre en espaçant les pieds de 50 cm, en sol léger, drainé, riche et en plein soleil. Le Cleome White Queen apprécie le soleil, mais également les sols frais, souples, humifères et bien drainés, sans trop de calcaire. La plantation se fait au printemps (avril – mai) lorsque le soleil commence à réchauffer l'atmosphère et que les gelées ne sont plus à craindre. Les cléomes ont besoin d'espace, plantez-les tous les 50 cm. Arrosez puis, pour maintenir les pieds au frais, placez un paillis.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Nogent-Sur-Marne
Jolie cléome, fidèle au genre et qui fleurit jusque tard dans la saison.Bon achat
Les graines de Cléomes ne sont pas faciles à faire germer mais j'ai réussi à avoir une belle potéeColombes
Germination très capricieuse (20% environ). J'ai fait 4 essais cette année qui ont tous été infructueux. Les rares plants obtenus après plus de 2 mois au chaud sont morts ou ont été dévorés peu après la plantation. Je réessaierai l'an prochain en les laissant plus pousser à l'intérieur.Très bien
Belle plante comme sur la photoPas encore de photos client disponibles.