Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Vernonia crinita 'Mammuth' est une très grande vivace apparentée aux asters, rappelant les eupatoires. Elle forme une grande touffe ornée à la fin de l'été de nombreuses fleurs composées, violet mauve, un peu chiffonnées. Supportant sans faiblir les hivers rigoureux et les étés brulants, elle accepte tous les types de sols, pas trop secs. Encore peu cultivée en Europe, cette solide américaine explose en feu d'artifice lorsqu'elle est en fleurs, se frayant un chemin dans les jardins informels, un peu sauvages, où sa robustesse fait la différence. C'est une plante idéale pour apporter de la verticalité en fond de massif, ou aux abords des points d'eau.
Vernonia crinita 'Mammuth' appartient à la famille des astéracées. C'est une vivace herbacée à souche ligneuse qui culminera à 1.70 m et occupera 50 cm au sol. Sa croissance est assez rapide, mais elle demande deux ans pour s'installer. Elle forme une touffe de grandes et robustes tiges, droites et peu ramifiées, portant des feuilles alternes, simples, étroites en forme de fer de lance, vert foncé. De juillet-août à septembre-octobre, elle offre une abondance de fleurs, comme des petits pompons ébouriffés d'un joli violet mauve, réunies en corymbes terminaux plus larges que chez le type, à l'extrémité des tiges, virant au rouille avec l'âge. Les fleurs s'ouvrent toutes en même temps, la floraison est durable et attire un grand nombre de papillons, pour un spectacle magnifique.
Très facile à cultiver, cette vernone très rustique se marie avec une multitude de végétaux et forme de magnifiques compositions d'automne, sur les berges d'un bassin. Plantez-la en compagnie des eupatoires auxquelles elle ressemble, de Lythrum salicaria, de Filipendula rubra 'Venusta' et de l'Euphorbes palustris par exemple. Dans un style plus sauvage, en fond de massif, cette imposante vivace forme une association très réussie avec de grandes graminées: Miscanthus, Panicum, Stipa...
Le Vernonia crinita 'Mammuth' est une excellente plante vivace qui mériterait sans aucun doute d’être plus connue, elle affectionne les situations lumineuses, les sols frais, riches et profonds, même argileux mais non asphyxiants. En sol lourd, on incorporera du terreau de feuilles et du sable grossier à la terre de plantation. On peut diviser les touffes devenues trop imposantes au printemps ou à l'automne. Rabattre la végétation séchée en fin de floraison.
En attente
Je mettais en doute la pousse de cette plante mais il semblerait qu'elle pousseAucun plant ne semble avoir repris
Plantation fin aoûtle plant est un peu maigre
le plant est un peu maigre ..mais il parait que la plante est robuste : à vérifier...plante en parfait état
rien à signaler