Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Vernonia baldwinii est une autre vernone sauvage originaire du centre-sud des États-Unis, une plante robuste capable de s'imposer face aux grandes herbes de la prairie nord-américaine. Cette vivace faite de grandes tiges feuillées, peu utilisée dans nos jardins français, dépasse souvent 1 mètre de hauteur et expose durant un mois, au coeur de l'été, de larges inflorescences terminales composées de petits capitules rose-violacé, d'aspect ébouriffé. Apparentée aux asters, bourdonnante d'abeilles et de papillons et grande amie des oiseaux, elle endure les hivers rigoureux, les étés brulants, et accepte tous les types de sols, pas trop secs toutefois. Parfois un peu envahissante là où elle se plait, elle s'installera dans un jardin naturel, en fond de massif ou aux abords des points d'eau.
Le Vernonia baldwinii appartient à la famille des Asteraceae. C'est une plante majestueuse, répandue dans le Missouri, au Texas, dans l'Oklahoma et l'Arkansas, où elle croît dans les prairies et le long des chemins et cours d'eau, atteignant parfois une hauteur de 2m. Chez nous, c'est une vivace herbacée ancrée sur une puissante souche rhizomateuse qui culminera à 1,30 m et occupera 50 cm au sol, bien davantage au fil du temps. Sa croissance est assez rapide, mais elle demande deux ans pour s'installer. Elle forme une touffe de grandes et robustes tiges, droites, velues et non ramifiées, portant des feuilles alternes, simples, en forme de fer de lance, à marges dentelées, vert foncé, longues de 12 cm et larges de 5 cm. De juillet-août à septembre-octobre selon le climat, elle offre une abondance de fleurs, comme des petits pompons ébouriffés d'un rose violacé, réunies en corymbes terminaux aplatis, à l'extrémité des tiges. Les fleurs s'ouvrent toutes en même temps, la floraison est durable et attire un grand nombre de papillons, pour un spectacle magnifique. Les chardonnerets se régalent de ses graines en fin de saison.
Très facile à cultiver, ce Vernonia baldwinii très rustique, ignore parfois les limites imparties lorsqu'il retrouve des conditions favorables. Pour cette raison, on le réservera plutôt aux grands jardins, au bord des cours d'eau et aux prairies naturelles, où l'on ne craindra pas de le voir s'installer... et s'étendre. Il se marie avec une multitude de végétaux et forme de magnifiques compositions d'automne ; sur les berges d'un bassin, elle se marie à des eupatoires auxquelles elle ressemble, Lythrum salicaria, Filipendula rubra 'Venusta', Euphorbia palustris. Dans un style plus sauvage, en fond de massif, cette imposante vivace forme une association très réussie avec le Rudbeckia maxima et de grandes graminées : Miscanthus 'Malepartus', Panicum, Stipa...
Grandes feuilles rugueuses sur le dessus, pubescentes et plus claires dessous.
Le Vernonia baldwinii est une excellente plante vivace qui mériterait sans aucun doute d’être plus connue, elle affectionne les situations lumineuses, les sols plutôt riches et profonds, mais tolère très bien les sols argileux et rocailleux, mais non asphyxiants. Elle supporte mieux que les autres espèces des périodes de sécheresse et fleurit également plus tôt. En sol lourd, on incorporera du terreau de feuilles et du sable grossier à la terre de plantation. On peut diviser les touffes devenues trop imposantes au printemps ou à l'automne. Rabattre la végétation séchée en fin de floraison .
Rabattre la végétation desséchée et les fleurs fanées en fin d'été ou en automne.
Pas encore de photos client disponibles.