En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Sedum ou Hylotelephium ewersii Rose - Orpin de l'Himalaya

Hylotelephium ewersii Rose

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un orpin au feuillage gris argenté, très décoratif par sa forme en coussin très bas, dense et compact. En juillet-août, cette succulente se couvre de fleurs rose violacé. Adapté au sol caillouteux, sec et pauvre, elle est capable de s’adapter aisément dans les endroits les plus difficiles à coloniser. Idéal dans une vieille auge en pierre, en rocaille, dans un jardin d’éboulis ou en bordure de terrasses.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Hylotelephium ewersii 'Rose', également appelé Sedum ewesii est un orpin qui se distingue par sa végétation gris-argenté en forme de coussin et sa floraison d’été aux nuances de roses. Des fleurs aux couleurs vives très attractives pour les abeilles, les papillons et autres insectes butineurs. Cette petite plante vivace succulente, au feuillage caduc, est un excellent couvre-sol capable de s’adapter aisément dans des conditions sèches et les sols très maigres ou arides. Au jardin, il trouvera sa place au côté d'autres Sédum pour composer des tapis ou des toitures végétalisées très colorés.

L’Hylotelephium ewersii synonyme de Sedum ewersii, nommé plus communément Orpin de l'Himalaya, appartient à la famille des Crassulacées. C’est une vivace robuste, décrite pour la première fois en 1830 par Karl Friedrich Von Ledebour (1785-1851) un botaniste allemand qui la découvre lors d’une exploration botanique en Sibérie. L'épithète spécifique « ewersii » rend hommage à Johann Philipp Gustav Von Ewers (1779-1830), un historien du droit allemand. On retrouve cette succulente dans les régions subtropicales et montagnardes de Sibérie occidentale, d’Asie centrale, d’Afghanistan, de Mongolie ou d’Himalaya. Elle se développe à des altitudes élevées (jusqu’à 4300 m) sur des sols arides, sous des climats rudes avec des températures extrêmes en hiver et en été.

Le Sedum ewersii se présente sous la forme d'un petit coussin aplati de 10 cm de haut sur 30 cm d'envergure, avec des tiges rampantes et lâches. Elles portent de petites feuilles rondes (jusqu’à 2 cm de diamètre), coriaces, épaisses et grasses, de couleur vert pâle à gris-vert, dont l'extrémité est inégalement dentée et bordée d’un léger liseré rose. Le feuillage est caduc à semi-persistant, il peut disparaître plus ou moins en hiver. En juillet et août, la floraison est particulièrement abondante et délicate. Elle se compose de fleurs roses ou violet pâle à rouge violacé, de forme étoilée d’environ 1 cm de diamètre, réunies en grappes sur de courtes tiges.

Cet Orpin de l'Himalaya saura s’accommoder avec aisance des terrains caillouteux, pauvres, arides en été, impossible à végétaliser, voire un peu calcaire. C’est une vivace solide capable de résister aux températures très basses jusqu’à -30°C qui ne demande aucun entretien et promet d'animer le jardin grâce aux visites des papillons. Ces succulentes sont faciles à vivre et possèdent des fleurs et des feuillages aux teintes variées dont il faut profiter pour embellir rocaille, talus, dessus ou anfractuosité de murets, bacs, toiture végétalisée… En revanche, elles ne doivent pas subir d'excès d'humidité en hiver, ni se couvrir de feuilles mortes, au risque de les voir dépérir. Elles préfèrent une exposition bien ensoleillée, même brûlante et se plairont dans quelques millimètres de substrat. Composez une belle mosaïque dans la rocaille en plantant des Delospermajoubarbescrassula... 

Sedum ou Orpin : comment les planter, les cultiver et les multiplier
Fiche famille
par Alexandra 10 min.
Sedum ou Orpin : comment les planter, les cultiver et les multiplier
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rose, violacé
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Corymbe
Fleur de 4 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur bleue, argenté à gris-vert.

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Hylotelephium

Espèce

ewersii

Cultivar

Rose

Famille

Crassulaceae

Origine

Himalaya

Plantations et soins

Le Sedum ou Hylotelephium ewersii 'Rose' aime les expositions très ensoleillées ainsi que les sols secs, rocailleux et pauvres, même calcaires. Vous pouvez l'installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac. Veillez à garder un substrat très bien drainé et apportez un peu de gravier si nécessaire. À l'inverse, si vous le placez en rocaille ou sur un muret, donnez-lui juste un peu de terreau pour lui permettre de s'implanter. Par la suite, il se débrouillera seul.

Si vous souhaitez le multiplier, il vous suffit de couper quelques racines déjà accrochées sur leur support et de les déplacer en les enterrant légèrement.

Soignez-le en veillant à ce qu'il ne se couvre pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 7 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces au feuillage coloré

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?