Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Scabieuse colombaire Pincushion Pink est une variété compacte qui fleurit en pompons roses pendant une très longue période entre la fin du printemps et les premières gelées. Cette petite plante vivace possède toutes les qualités de son ancêtre sauvage Scabiosa columbaria, à savoir une bonne rusticité dans les terrains drainés plutôt calcaires et de faibles exigences en matière d'arrosage. Son petit côté champêtre donne un bel aspect naturel aux bordures et aux rocailles ensoleillées.
La Scabiosa columbaria 'Pincushion Pink' appartient à la famille des Dipsacacées ou des Caprifoliacées selon les classifications. La forme sauvage, appelée scabieuse colombaire, est originaire d'Europe, d'Asie tempérée, d'Algérie et du Maroc. En France, on la retrouve dans de très nombreuses régions où elle fleurit dans les prés et sur les coteaux, sur des terrains secs à tendance calcaire.
Cette variété Pincushion Pink est une plante légèrement velue qui se développe en une touffe basse composée de tiges ramifiées et étalées. Le feuillage, plus ou moins absent en hiver, est composé de feuilles lobées et découpées, de forme variable, et de couleur vert foncé grisé. La floraison s'étale de mai-juin à octobre si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les fleurs fanées. Les fleurs sont rassemblées en petites inflorescences bombées de 4-5 cm de diamètre, d'un rose doux, les étamines saillantes formant comme de petites aiguilles piquetées dans une pelote de laine. Elles se balancent au gré du vent à l’extrémité de tiges fines ne dépassant pas 25-30 cm de hauteur. Cette allure aérienne en fait de jolies fleurs pour des bouquets légers.
Planter des scabieuses vous amènera la sympathie des abeilles, des papillons et des jolies zygènes. En bordure, en massif, ou bien dans une rocaille, plantez-les en compagnie d’autres vivaces champêtres. Avec une gypsophile rampante, un chardon boule Echinops ritro, une sauge arbustive, un aster Little Carlow et un Pennisetum par exemple, l’association sera bucolique.
Plantez la Scabiosa columbaria Pincushion Pink dans un endroit ensoleillé au nord du pays et un peu plus ombré au sud (surtout l'après midi). Elles préfèrent les sols légèrement calcaires et bien drainés, voire secs en été. Les terres trop acides, ou bien trop lourdes et humides en hiver ne leur conviennent pas. Arrosez-lez régulièrement la première année, mais sans excès. Un traitement préventif du "blanc" avec la bouillie bordelaise peut être utile. Elles ont parfois tendance à décliner après 2 ou 3 saisons. Pour les garder, enrichissez le sol avec un engrais organique et veillez à ce qu'elles ne souffrent pas d'un excès d'humidité en hiver en allégeant le substrat de plantation avec des gravillons ou du gros sable.
Tous les 3 ans, divisez les touffes de scabieuse et replantez les éclats dans un sol renouvelé bien amendé avec un fertilisant organique.
Éliminez les fleurs fanées pour stimuler la remontée. Si vous laissez les graines se former, les scabieuses ont tendance à se ressemer. Les semis ne seront pas forcément fidèles au pied-mère.
Pas encore de photos client disponibles.