Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La collection se compose de:
- x 1 Salvia greggii 'Amethyst Lips' : très remarqué au Plantarium en 2018, ce buisson de 70 cm en tous sens porte des fleurs blanches, puis blanches et violettes, pour finir d'un violet profond et uni en fin de saison.
- x 1 Salvia microphylla 'Pink Lips' : haute et large de 80 cm, cette sauge arbustive produit au printemps des fleurs blanches, puis blanches et roses, et enfin d'un rose pur sans trace de blanc en septembre-octobre.
Etiquetées séparément.
Les Salvia microphylla et S.greggi, à l'origine des variétés de la série 'Lips' sont des espèces arbustives natives des montagnes de l'est, de l'ouest et du sud du Mexique, ainsi que du sud de l'Arizona. Ce sont des plantes de sol drainant, qui supportent parfaitement la présence de cailloux et de calcaire dans le sol. Leur rusticité est de l'ordre de -10°C en sol presque sec en hiver.
Plante vivace ligneuse bien ramifiée, la sauge arbustive présente un port buissonnant souuvent un peu plus large que haut. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, elle s'étale selon le climat de mai à octobre, marquant le pas en été si le sol est sec. Sa floraison d'automne est remarquable et ne s'arrête que lorsque le froid vient y mettre un terme. Les petites fleurs bilabiées émergent du feuillage, regroupées en épis. Elles ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage est semi-persistant en hiver selon la température. Il est composé de petites feuilles ovales de 2 à 4 cm de long, bordées de dents arrondies, vert foncé, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur acidulée.
Ces sauges Amethyst Lips et Pink Lips, que l'on remarque de très loin, animent le moindre massif de fleurs, mais aussi la terrasse, durant presque 6 mois. La vivacité de leurs floraisons sera mise en valeur par les feuillages argentés des armoises arbustives, et leur association avec les asters d'automne est fabuleuse : choisissez ceux qui se contentent de peu, comme Aster laevis, Aster turbinellus ou Aster amellus par exemple. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront également avec elles un charmant tableau.
Plantez les sauges arbustives Lips après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-les dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir la floraison. La sauge arbustive préfère les situations bien ensoleillées, ou bien la mi-ombre en climat chaud. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en automne et au printemps si le temps est très sec. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Dans ces conditions, elle pourra résister à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser en hiver dans un local non chauffé mais très lumineux.
Cette sauge ne connaît pas d'ennemis ni de maladies spécifiques dans nos jardins.
Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, raccourcissez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort. Ne taillez jamais avant la fin de l'hiver.
Bretagne
Avis très mitigé, sur les 2 sauges reçues, l'une est acceptable l'autre en revanche est vraiment rachitique avec une mini branche ! Je ne comprends pas que le service expédition laisse partir ce genre de plante. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse reprendre.VALENCE
Très jolie floraison estivale.BIAS
Reçues très très petites (3 cm de haut) début mars, j'ai été très surprise de les voir grandir très rapidement avec une floraison très abondante depuis mi-juin qui se poursuit depuis sans discontinuité. Sauges arbustives qui donnent de la couleur dans un massif. Ne pas hésiter à tailler fin juillet environ 20 cm pour une floraison continue.Déçue !
Vraiment ces plantes sont très, très, très petites, de plus elles n'avaient pas l'air très solides, surtout une qui n'avait que 3 à 4 feuilles, enfin je les ai plantées et elles sembles se requinquer doucement. En tout cas ce n'est pas cette année que je les verrai fleurir, elles ont vraiment besoin de se développer.