Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cypripedium calceolus est l'orchidée terrestre la plus spectaculaire et la plus connue en Europe. Ce sabot de Vénus, devenu rare dans son milieu naturel, se rencontre encore dans quelques rares stations des Alpes ou dans d'autres massifs montagneux. Ses fleurs de grande taille sont constituées de longs sépales de couleur chocolat et d'un pétale proéminent (le labelle) jaune paille en forme de pantoufle. Cette espèce assez exigeante s'acclimate plus facilement dans les jardins alpins où elle retrouve un climat et un sol favorables.
Le Cypripedium calceolus est une espèce botanique de climats tempérés frais qui connaissent des hivers froids ainsi que des étés frais un peu humides. En matière de sol, cette plante pousse dans l'humus qui s'est formé sur et entre des roches calcaires, au soleil du matin ou à mi-ombre claire. Les limaces et les escargots sont également des ennemis pour ce sabot de Vénus. Comme toutes les orchidées, elle appartient à la famille des orchidacées.
Cette orchidée possède une souche vivace drageonnante. Son épais rhizome souterrain s'allonge et se divise au fil des années, permettant à la plante de s'étaler en colonies. Ses racines s’enfoncent profondément dans le sol. Elles sont mycorhizées, c'est-à-dire qu'elles vivent en symbiose avec des champignons spécifiques. La végétation caduque, absente en hiver, émerge du sol entre avril et mai. Ce Cypripedium calceolus forme des petites touffes de 2 à 6 tiges feuillées atteignant environ 45 cm de hauteur. Chaque tige, velue, porte 3 à 5 feuilles engainantes à la base, largement ovales, marquées par de fortes nervures parallèles, de couleur vert clair, légèrement velues au revers. La floraison a lieu entre mai et juillet, plus ou moins tôt selon le climat et les années. Chaque individu ne produit qu'une à deux fleurs, à l’aisselle de bractées. Chaque fleur, qui peut mesurer jusqu'à 10 cm de large, est constituée de 3 sépales et 3 pétales. Ces tépales sont allongés, effilées, de forme lancéolée, un peu torsadés. Leur couleur varie entre brun-rouge et le brun chocolat. Le labelle renflé, en forme de 'sabot', est de couleur jaune paille tacheté de brun. Le fruit est une capsule qui peut perdurer un an sur la plante.
Le Cypripedium calceolus est une espèce typiquement montagnarde, très rustique. Elle ne supporte ni la canicule ni la sécheresse. Si votre climat le permet, plantez-la à mi-ombre dans une rocaille calcaire, entre des roches ou à la lisière d'un sous-bois de feuillus, dans un humus bien aéré restant un peu humide en été. Cette plante de collection peut être associée à des géraniums vivaces montagnards ou des fougères par exemple. Évitez de l'associer à des plantes trop vigoureuses qui risquerait de l'étouffer ou de la gêner dans sa croissance.
Lorsque vous recevez vos orchidées, manipulez-les avec précaution : ces plantes produisent peu de racines et sont délicates !
Plantez le Cypripedium calceolus au soleil du matin ou à mi-ombre, dans un sol riche en humus, aéré, sur ou entre des roches calcaires. Cette orchidée terrestre ne supporte pas les sols lourds (argileux) et détrempés, ni la canicule, ni la sécheresse. Elle est de culture plus facile en climat montagnard froid en hiver, frais et un peu humide en été. Dans la nature, ses racines sont mycorhizées par des champignons symbiotiques naturellement présents dans l'humus. Ajoutez à la plantation 1/3 de perlite ou de pierre de lave et 1/3 de gravier fin que vous mélangerez à votre terre végétale. Arrosez la plante sans excès en prenant soin de maintenir la terre un peu humide en été. Protégez la souche la première année d'une litière de feuilles mortes sur 10 cm d'épaisseur.
Le Chambon-sur-Lignon - Alt.1000m
J'ai planté 3 Cypripedium calceolus suivant les règles de l'art. Je suis très déçu car aucune des 3 plantes n'a pointé son nez.(Valeur 52.50€!)USDA 5
Absence de rhizome à la livraison, produit remboursé.Pas encore de photos client disponibles.