Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Cyclamen coum blanc feuillage gris

Cyclamen coum Blanc feuillage gris
Cyclamen de Cos, Cyclamen de l'île de Cos, Cyclamen du Caucase, Cyclamen vivace

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété aux fleurs blanc rosé devenant blanches sur un feuillage gris en forme de cœur. Ce petit cyclamen bien rustique fleurit en février-mars et il se multiplie lentement pour former un tapis.  Son beau petit feuillage apparaît en automne et persiste jusqu'en fin de printemps. Cette plante supporte bien la mi-ombre et les sols secs en été, qui correspond à sa période de repos végétatif. Installez-la au pied des arbres, en bordure d'allée, en rocaille ombragée, en jardinières...
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Août à Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Ce Cyclamen Coum, issu du Cyclamen de l'île de Cos, est une variété particulièrement raffinée qui combine une floraison presque blanche à un feuillage d'un gris doux. C'est un petit cyclamen résistant au froid comme aux étés secs, plutôt facile à cultiver dans de nombreuses régions. Cette variété fleurit en fin d'hiver, plus ou moins tôt selon le climat. Son feuillage, généralement persistant en hiver, disparait en été. Plantez-le à mi-ombre ou à l'ombre, sous les grands arbres caducs, en bordure d'allée, en rocaille ombragée, où il se multipliera en tapis.

Le Cyclamen Coum est une petite plante vivace à racine tubérisée appartenant à la famille des Primulacées. Il n'est pas originaire de l'île de Cos, en Grèce, mais plutôt des montagnes de Bulgarie, de Turquie et du Liban, correspondant à la région de Cilicie Orientale, où on le retrouve fréquemment dans des endroits ombragés.  Cette espèce de petite taille mesure environ 10 cm de hauteur.

Le Cyclamen Coum a donné de très nombreuses formes, aux fleurs et feuillages variés, dont cette jolie variété blanche à feuillage gris. Certains producteurs en ont fait une spécialité, notamment Kwekerij Koen qui travaille à une échelle artisanale. Sa pépinière est située dans le Westland aux Pays-Bas, zone de forte production horticole. Kwekerij est passionné par les hybridations de cyclamens botaniques : Cyclamen Coum, C. hederifolium et C. purpurascens. Il réalise la pollinisation sur les lignées parentales au pinceau, puis récupère les graines, les sème et ensuite les repique dans des godets. Nous vous les proposons aujourd'hui en exclusivité.

Les tubercules du Cyclamen Coum sont arrondis et compressés, ils mesurent jusqu'à 6,5 cm de diamètre est sont couverts d'une "peau" lisse et veloutée et munis de racines provenant de leur centre et de leur base. Le feuillage se développe en général en automne, après un été sec. En climat frais et humide, il peut parfois ne paraître qu'en même temps que les fleurs, en février. Les feuilles, arrondies, mesurent 4 à 5 cm de diamètre. Chez la variété présentée ici, elles sont d'un gris velouté uni, en forme de cœur. Leur revers est coloré de rose pourpre. Dès que le sol s'assèche un peu, en juin, le feuillage disparaît et la plante entre en repos. Cette variété résiste à nos hivers normaux, mais un paillis de feuilles mortes sera bénéfique en cas de gel prolongé.

La floraison du Cyclamen Coum blanc à feuillage gris a lieu entre la mi-février et la fin mars, selon le climat. Les boutons floraux pointus, d'abord couchés sur le sol, se redressent au sommet de pédoncules rougeâtres. Chaque fleur, assez trapue, longue de 1 à 2 cm, est composée de 5 pétales passant du blanc rosé au blanc, à bord arrondi, recourbé vers l’arrière. La base des pétales arbore une macule pourpre. Après pollinisation, la fleur laisse place à un petit fruit rond, la tige florale se tordant en spirale pour permettre au fruit de rentrer en contact avec le sol. Les fourmis, qui se régalent de leur chair sucrée, dispersent les graines. 

Plantez le Cyclamen Coum dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre pour en profiter au plus près. Au jardin, mélangez les variétés, en tapis. Ils se multiplieront tout seuls au fil des ans, formant des scènes inoubliables dans les zones un peu ombragées et sèches du jardin, si difficiles à aménager. Le cyclamen est une plante parfaite pour animer le pied d'un arbre caduc dans un sol de sous-bois, avec des Hellébores blancs par exemple. Il est résistant au froid, mais son tubercule redoute l'humidité excessive, en hiver comme en été et supporte mal de sécher complètement en été. Il trouvera sa place dans une rocaille mi-ombragée, pas trop sèche, en compagnie d'anémones blanda 'Blue Shades' et d'hépatiques par exemple. Pour avoir deux périodes de floraison, plantez du Cyclamen cilicicum et du Cyclamen de Naples, à floraisons automnales. 

Cyclamen : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Viviane 10 min.
Cyclamen : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Cyclamen coum blanc feuillage gris en images...

Cyclamen coum blanc feuillage gris (Floraison) Floraison
Cyclamen coum blanc feuillage gris (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur blanche, rosé devenant blanc
Période de floraison Février à Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, velouté
Description feuillage Feuillage persistant de l'automne à la fin du printemps, caduc en été.

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Cyclamen

Espèce

coum

Cultivar

Blanc feuillage gris

Famille

Primulaceae

Autres noms communs

Cyclamen de Cos, Cyclamen de l'île de Cos, Cyclamen du Caucase, Cyclamen vivace

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le tubercule liégeux du cyclamen Coum blanc à feuillage gris doit être installée à 2 cm de profondeur (le sommet du tubercule se trouve à 2 cm sous la surface de la terre) dans un sol bien drainé, même calcaire et rocailleux. Plantez vos cyclamens à mi-ombre, en sol léger, travaillé. Vous pouvez planter en tâches de 3 ou 5. Les cyclamens coum apprécient les sols légèrement calcaires, secs en été, mais sans excès, ce qui correspond à leur période de repos, et redoutent les terres lourdes et/ou gorgées d'eau en hiver. Ce sont d'excellentes plantes de sous-bois plutôt secs et de rocailles ombragées. Ils peuvent aussi être plantés dans la pelouse. Ils se multiplient seuls avec l'aide des fourmis qui dispersent les graines. Selon le climat, ils peuvent mettre 6 mois à retrouver leur cycle biologique naturel.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Août à Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Juillet à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant, humifère

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?