Plus de 400 variétés en promotions !
Cyclamens, plantation et soin.

Cyclamens, plantation et soin.

nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Michael 1 min.

Difficulté

Choix de l'endroit de plantation

Les cyclamens sont des plantes vivaces à tubercule dont la floraison est remarquable. Ils se plairont à l’ombre et la mi ombre  des arbres caduques en sous bois et en massif ombragé. Associez les cyclamens Coum (floraison de début de printemps) avec les cyclamens de Naples (floraison de fin d’été) permet une floraison presque continue de septembre à avril.

On plante souvent les cyclamens à l’ombre sèche des vieux arbres, là où rien ne pousse : c’est une des très rares plantes à supporter cette situation sans dommage. Mais leur situation préférée reste un sous-bois raisonnablement humifère et drainé à mi ombre.

Cyclamen de Naples et cyclamen Coum sont parfaitement rustiques et supportent sans soucis les gelées hivernales. En revanche, le cyclamen Persicum, ou cyclamen des fleuristes ne supporte pas le gel.

Choix du substrat de plantation

Les cyclamens supportent tout type de sol.

Ils préfèrent un sol bien riche bien drainé et frais. Si le terrain est trop argileux , vous pouvez alléger le sol en apportant du terreau, cela accélérera leur démarrage.

Mode de plantation

Si le bulbe est fripé, vous pouvez le plonger quelques heures dans une bassine d’eau avant plantation, pour qu’il se « regonfle ».

Avec une petite pelle, creusez un trou d’une dizaine de cm, posez les tubercules côté bombé vers le bas, coté plat vers le haut et recouvrez de 3 à 5 cm de terre. N’enterrez pas trop profondément votre bulbe, pas plus de 5 cm, sinon les feuilles et fleurs auraient du mal à sortir !

Prenez bien garde à planter votre bulbe dans le bon sens, qui n’est pas toujours facile à trouver (planté la tête en bas, il ne réussira pas à sortir et dépérira).

Le côté plat, et souvent légèrement concave du bulbe est le haut. Souvent, on trouve sur cette partie haute un léger résidu de végétation qu’on confond parfois avec des racines.

Le côté plus arrondi est le bas.

Soyez patient : le démarrage d’un bulbe de cyclamen prend généralement plusieurs mois. En revanche, une fois installé, il est increvable et résistera à tout, même à une sécheresse prolongée grâce aux réserves accumulées dans le bulbe. Bien installé, il se multipliera progressivement.

Ne vous inquiétez pas si le feuillage disparaît l’été, c’est normal, il réapparaîtra après quelques mois.