Les cyclamens sont de petites plantes bulbeuses vivaces. Leurs adorables fleurs comme des ailes de papillon s’épanouissent en fin d’hiver ou en fin d’été selon les variétés. Elles offrent des nuances roses, magenta ou blanches.
Plantes sans entretien, elles s’adaptent aussi bien aux massifs, aux rocailles ou à la plantation en pots. Les cyclamens se plaisent en situations ombragées ou mi-ombragées parfois difficiles à végétaliser, où elles pourront facilement se naturaliser. Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié "Cyclamen : planter, cultiver et entretenir".
La multiplication des cyclamens ne s’effectue pas par division du bulbe, mais uniquement par semis. Ils se propagent ainsi naturellement et peuvent former en quelques années de grands tapis floraux.
Cyclamens de Perse (cyclamen des fleuristes), cyclamens de Cos (Cyclamen coum) ou cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium) : voici nos conseils pour réussir le semis et obtenir une jolie floraison.
Comment récolter et conserver les graines de cyclamens ?
Vous pouvez soit acheter des graines de cyclamens en jardineries ou sur internet, soit en récupérer directement sur des fleurs de votre jardin pour les multiplier. Pour cela, il suffit de bien laisser les fleurs faner sur la plante et d’attendre que les capsules s’ouvrent pour en récolter les graines.
Pour conserver les graines en attendant de les semer, faites les sécher à plat dans un lieu sec et ventilé, à l’abri des rayons du soleil, pendant quelques jours. Rangez-les ensuite dans des enveloppes, petits sacs kraft ou sachets et pensez à y indiquer la date de récolte, la variété et la couleur du cyclamen concerné.
Quand semer les cyclamens ?
En intérieur, les semis peuvent théoriquement s’effectuer presque toute l’année, en évitant les extrêmes (cœur de l’été ou de l’hiver), rendant plus difficile la gestion des températures.
Les semis de cyclamens seront idéalement effectués de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, soit entre février et mai, en fonction des régions. Il est toutefois possible de procéder en automne, par exemple avec le cyclamen de Perse.
A noter qu’il faut faire preuve d’un peu de patience avec le semis des cyclamens : si les jeunes plantules germent assez rapidement, il faut généralement compter au moins 2 ans (voire 3 ou 4) avant d’obtenir la première floraison.
Semis des cyclamens
Le matériel
- Godets en plastique, terre cuite ou biodégradables impérativement percés, afin que l’eau d’arrosage en excès puisse s’écouler (ou presse-motte pour un semis façon « zéro déchet »)
- Terreau spécial semis favorisant la germination (ou tamis à terreau)
- Vermiculite pour améliorer le drainage et favoriser l’enracinement (facultatif)
- Brumisateur et arrosoir
- Etiquettes (en papier, plastique, métal, ardoise, bois…)
Le semis en pratique
- Trempez les graines de cyclamens quelques heures avant le semis dans de l’eau tiède, afin de favoriser la germination
- Remplissez les godets de terreau sans tasser
- Posez une graine par godet en surface
- Recouvrez d’une fine couche de terreau d’environ 0,5 cm, si besoin à l’aide d’un tamis. Vous pouvez mélanger le terreau à la vermiculite si vous le souhaitez
- Arroser légèrement au brumisateur pour humidifier le substrat
- Etiquetez les godets en indiquant date de semis, variété de cyclamen et couleur
Il est également possible de semer directement en terrine avec ou sans couvercle, ou encore en bac / caissette. Dans ce cas, veillez à distancier les graines de 5 cm environ.
La surface des godets doit toujours rester humide jusqu’à germination. La brumisation devra alors être presque quotidienne.
Choisissez un lieu modérément chauffé ou frais, dans lequel la température avoisinera les 12 à 18 °C.
Comptez environ une vingtaine de jours à 18°, parfois jusqu’à 30 jours, avant levée des semis.
Soins après semis
Lorsque les premières plantules apparaissent, arrosez en veillant à ce que le substrat ne sèche jamais complètement, mais sans le noyer (attendez qu’il soit sec en surface avant de procéder à un nouvel arrosage). Evitez également d’arroser les feuilles pour limiter l’apparition de maladies et utilisez de préférence de l’eau de pluie, moins calcaire que celle du réseau.
Conservez les godets à mi-ombre.
Si vous avez opté pour un semis en terrine, une étape supplémentaire sera alors nécessaire : le rempotage. Il devra intervenir dès que les plantules seront manipulables (généralement lorsqu’ils ont plusieurs feuilles). Les plants les plus vigoureux seront délicatement retirés du contenant, puis placés en godets individuels remplis de substrat. Creusez préalablement un trou de plantation avec un crayon ou bâtonnet pour ne pas risquer d’endommager la tige et les racines fragiles au moment du repiquage.
Commentaires