Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Dorine à feuilles alternes, en latin Chrysosplenium alternifolium, est une petite plante vivace protégée, que l'on rencontre encore parfois dans quelques bois humides, dans des fossés ou sur des rochers suintants, principalement en montagne, mais aussi dans nos campagnes. Elle se nomme aussi Cresson doré de rocher, en raison de sa préférence pour les rocailles humides, mais aussi parce qu'elle pousse en petites touffes tapissantes de feuilles arrondies à reflets dorés. Ses fleurs printanières jaune clair et ses feuilles florales forment une inflorescence plate de couleur verte et jaune caractéristique. Très rustique, cette dorine sera décorative au bord d'un ruisseau, entre les grosses pierres près d'une cascade, sur les berges d'un point d'eau...
La dorine à feuilles alternes appartient à la famille des saxifragacées. Répandue en Europe, surtout centrale et boréale, dans le Caucase, en Sibérie mais aussi en Amérique du Nord, cette espèce est spontanée dans une large moitié est de notre territoire, mais absente dans le Midi. Elle croît spontanément sur les sols calcaires et argileux, souvent rocheux, plus ou moins détrempés.
Il s'agit d'une plante vivace très rustique à souche stolonifère : munie d'un court rhizome à peine enterré, elle se propage assez rapidement en tapis au fil du temps par des stolons filiformes. Le cresson de rocher est doté d'une végétation basse et dense qui persiste en hiver. La dorine à feuilles alternes ne dépasse pas 15 cm de hauteur. La plante produit des tiges de section triangulaire qui portent des petites feuilles arrondies dont la bordure est fortement crénelée, de couleur vert pâle, luisantes. Les feuilles supérieures, plus petites, sont d'un vert-jaune. La floraison à lieu de mars à juin selon le climat. À l'extrémité des tiges apparaissent des petits bouquets de toutes petites fleurs jaune clair posés sur une collerette de feuilles.
Les dorines constituent des couvre-sol persistants originaux et lumineux dans les terres humides et dans les endroits plutôt ombragés. Ce sont des plantes sans souci lorsqu'elles sont installées. On peut créer une jolie scène printanière en les plantant avec du cresson des près, des bugles rampantes le Lychnis Jenny, des astilbes roses, le Mertensia virginica et des Physostegia virginiana blancs ou roses par exemple.
Les dorines sont des plantes vivaces très rustiques s'étalant grâce à leurs stolons courts, dans les lieux ombragés et dans les terres humides. Culture facile dans un sol lourd, argileux humide, ou rocheux s'il est constamment mouillé. La calcaire n'est pas un problème. Elles supportent un peu de soleil ou une ombre dense à condition que l'humidité ne leur fasse pas défaut. En revanche, les dorines craignent le plein soleil.
Pas encore de photos client disponibles.