Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anthemis sancti-johannis est une plante vivace d’origine bulgare, et l’une des plus rustiques du genre. Très florifère et pleine de naturel, elle offre une abondante floraison de juin à septembre, en beaux capitules jaune-orangé lumineux, à centre plus jaune. Elle présente un port érigé un peu lâche et un fin feuillage vert foncé un peu grisâtre, persistant en climat doux. Cette plante toute simple, cousine de la camomille, apprécie les sols bien drainés, caillouteux, sableux, pauvres, même ponctuellement secs et ne redoute pas la chaleur estivale. C'est en tous points une plante superbe et généreuse, qui embellira vos massifs et rocailles ensoleillés, mais aussi vos bouquets.
L'Anthemis sancti-johannis porte aussi le nom de camomille orange ou d'Anthémis de la Saint-Jean. Cette vivace de courte vie appartient à la famille des asteracées et est originaire des montagnes de Bulgarie, où elle survit à des températures très basses de l'ordre de -30°C. De taille moyenne, elle pourra atteindre 40 à 60 cm de hauteur. Sa croissance est rapide. Elle formera des touffes de 50 cm de largeur. La floraison se déroule de juillet à septembre si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les fleurs fanées. Les capitules ressemblent à de jolies marguerites, larges de 5 cm, dont le cœur est jaune foncé, autour rayonnent des fleurons jaune orangé très vif. Les tiges sont souvent ramifiées, à feuilles bipennatilobées vertes à revers blanchâtre et velu. Le feuillage vert foncé un peu grisâtre, la plupart du temps caduc, est aromatique et ressemble un peu à celui des fougères.
Inconditionnelles du soleil par excellence, les anthemis redoutent plus que tout l'excès d'humidité en hiver. Formant en très peu de temps de spectaculaires touffes arrondies, la camomille orange est superbe en compagnie de plantes à fleurs bleues comme par exemple le lin vivace, la chicorée, la buglosse ou la bourrache officinale. Elle peut être très utile pour démarrer un jardin tout neuf, après le passage des engins de chantier. On l'installera dans les massifs champêtres en compagnies de fleurs simples comme les mufliers, les giroflées, les lupins ou la sauge officinale, dans les plates-bandes plus soignées, les rocailles, les bordures, et même dans le jardin des fleurs à couper. Leur feuillage se marie bien avec les plantes à feuillages gris comme les armoises, et les rosiers anciens.
odeur herbacée, miellée, aux notes légèrement fruitées.
Les anthemis redoutent plus que tout l'excès d'humidité en hiver. Installez-les en plein soleil en terre ordinaire bien drainée, légèrement acide, neutre, ou calcaire à fortement calcaire. Ces plantes sont peu exigeantes sur la qualité du sol. Cependant, dans un sol lourd, leur durée de vie est plus courte que dans un sol pauvre et sec. Leur résistance au froid est d'autant plus grande que le sol est sec. Le rabattage des tiges à 20 cm du sol début septembre favorise la reconstitution des touffes en fin de saison, voire une légère remontée, et leur permet de résister à un hiver pluvieux.
Le rabattage des tiges à 20 cm du sol début septembre favorise la reconstitution des touffes en fin de saison, voire une légère remontée, et leur permet de résister à un hiver pluvieux.