Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Agapanthe hybride Three Sisters

Agapanthus Three Sisters® (Everpanthus Everwhite, Popinpurple, Fireworks)
Agapanthe, Fleur de l'amour, Tubéreuse bleue, Lis du Nil, Lis africain

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Découvrez l'Agapanthe Three Sisters ou l'alliance inédite de 3 variétés robustes pour profiter en une seule plante de fleurs blanches, violettes et bicolores bleu-blanc pour un joli camaïeu comme un bouquet. Réunies en une seule plante qui forme une variété compacte, de croissance rapide, très florifère de juin à août-septembre. Haute de 50-60 cm en fleurs, cette variété dotée de tiges courtes et solides fera beaucoup d'effet en massif, dans les bordures ensoleillées ou en pot sur la terrasse. Son feuillage est caduc en hiver, Une excellente variété, rustique jusqu'à -10 à -12 °C.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
55 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Agapanthus Three Sisters est en fait la réunion de 3 cultivars de taille et de comportement semblable pour profiter de 3 types de fleurs différentes en une seule plante. En l'espèce, ce sont les agapanthes Everpanthus Everwhite, Popinpurple et Fireworks. Très complémentaires, l'une a des fleurs blanches, une autre des fleurs violet intense, quand la troisième a des fleurs bicolores, bleu outremer à la base, blanches aux extrémités. L'ensemble fait partie d'une nouvelle lignée d'agapanthes hybrides assez exceptionnelles qui allient floribondité, couleur de fleur originale, robustesse et croissance rapide. Considérée comme une seule plante, ses inflorescences, de belle taille, éclosent en nombre pendant plusieurs semaines, de la fin du printemps à la fin de l'été, y compris sur de jeunes plantes, à l'extrémité de tiges courtes, insensibles au vent. Pas très haute, mais généreuse, cette variété trouve facilement sa place dans tous les jardins, ou dans un pot sur la terrasse. En dépit de son charme exotique de plante australe, c'est une agapanthe sans souci qui se plaira en plein soleil, en sol ordinaire, mais drainé, restant un peu frais en été.

Les Agapanthes sont des plantes de la famille des liliacées originaires d'Afrique du Sud. Plusieurs espèces ont été abondamment hybridées par les horticulteurs à la recherche de nouvelles couleurs, de plantes plus compactes et plus rustiques, mieux adaptées à nos climats. Outre leurs qualités ornementales, elles se distinguent par leur croissance rapide, leur floraison remontante et leur résistance à la pourriture bactérienne du collet qui affecte parfois les agapanthes en sol humide. Three Sisters se développe et se multiplie rapidement à partir d'une souche à rhizomes charnus, formant à partir du printemps une touffe dense de feuillage linéaire, d'un vert foncé brillant, de 40-50 cm de diamètre au minimum, s'élargissant avec le temps. La floraison commence souvent en juin (selon le climat) et se renouvelle jusqu'en août-septembre si le sol reste frais. De nombreuses tiges florales solides, hautes de 50-60 cm, émergent d'une touffe de feuillage bien serrée. Elles portent à leur extrémité des ombelles hémisphériques de 10-12 cm de diamètre, composées de nombreuses petites fleurs campanulées en forme de trompettes évasées. Chacune est composée de 6 pétales soudés en tube à la base, de couleur bleu clair, traversés par une fine ligne d'un violet plus foncé. Le feuillage de cette variété disparaît en hiver, il est caduc. Sa couleur est un vert assez foncé, luisant.

 L'Agapanthus Three Sisters deviendra vite la nouvelle star du jardin, avec ses inflorescences inédites, comme un bouquet brillamment coloré qui s'épanouit pendant des semaines. À la générosité de sa floraison s'ajoute une rusticité correcte, jusqu'à environ -10 à -12°C. Cette variété apportera une touche élégante et exotique au moindre décor. Elle s'adaptera facilement dans de nombreuses régions pas trop froides, d'autant plus si sa souche est protégée par un épais paillis en hiver. Que ce soit en massif, en bordure, en grande rocaille, en pot ou bac, l'Agapanthe convient à des utilisations très variées. Elle est particulièrement adaptée aux climats doux de bord de mer. Three Sisters est très belle associée aux autres variétés compactes bleues, violettes, mauves ou blanches dans un décor épuré pour encore plus de fleurs en mélange. Elle est aussi très décorative dans les massifs à connotation exotique avec des TubalghiaKniphofiasHémérocallesgraminées et des Cannas.

Agapanthe : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Edwige 14 min.
Agapanthe : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Agapanthe hybride Three Sisters en images...

Agapanthe hybride Three Sisters (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur multicolore, blanches, bleu-violet et bleu outremer et blanc
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Ombelle
Fleur de 12 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 55 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Agapanthus

Cultivar

Three Sisters® (Everpanthus Everwhite, Popinpurple, Fireworks)

Famille

Alliaceae - Liliaceae

Autres noms communs

Agapanthe, Fleur de l'amour, Tubéreuse bleue, Lis du Nil, Lis africain

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les souches d'Agapanthe en les recouvrant d'au moins 10 cm de bonne terre, ainsi elles résistent mieux au froid. Il est indispensable de les installer au printemps et préférable de les pailler en hiver dans la plupart de nos régions. Abritez vos pots en hiver. Elles préfèrent un sol riche et frais, mais bien drainé, enrichi de sable.  Arrosez-les régulièrement pendant la période de croissance (deux fois par semaine). Évitez par contre de les arroser ensuite. Elles redoutent les excès d'humidité l'hiver. Cette variété est rustique jusqu'à -10 °C environ en exposition abritée, elle se plait particulièrement dans les bordures de massif et en conteneurs. On utilisera un mélange sableux bien drainé, légèrement acide. Cette plante semble préférer des contenants peu profonds, mais larges, et fleurira en abondance si elle est régulièrement nourrie avec un engrais à libération lente.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, riche et drainé

Soins

Descriptif taille Taillez les tiges florales fanées en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces Méditerranéennes

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?