Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Serratula tinctoria ssp seoanei, également appelée Serratule de Seoane ou encore Serratule de Galice, est une petite plante vivace spontanée dans nos landes et côteaux basques, gascons et bretons, mais peu connue des jardiniers. Sa floraison, prolongée et tardive, d'un joli mauve à rose pourpré, évoquant celle de centaurées, est bienvenue à une période de l'année où les fleurs sont plus rares au jardin. Résistante au froid, elle demande cependant une exposition ensoleillée et un sol bien drainé pour affronter les hivers rigoureux et humides. Des conditions qu'elle retrouvera dans une rocaille, sur un talus ou dans un massif sur graviers, parmi d'autres plantes sans prétention, dans un jardin naturel.
Les Serratula sont des plantes de la famille des Astéracée, tout comme les chardons et les bleuets. La Serratula seoanei est une sous-espèce de la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) endémique de l'extrême sud-ouest de l'Europe. On la rencontre au Portugal, en Espagne et en France, toujours sur la façade atlantique dont elle apprécie la relative humidité. C'est une plante de lumière et de landes acides, sèches en été.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa racine, dont la partie aérienne disparaît en hiver pour réapparaître au printemps. Elle développe d'abord une touffe de longues feuilles divisées en lobes étroits, dont les bords sont dentés. Leur couleur est un vert foncé mat, un peu grisé. A maturité, cette serratule en fleurs mesurera environ 20-30 cm de hauteur et s'étalera sur 30-40 cm au sol. La floraison se déroule de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne, d'août-septembre à octobre-novembre. Des tiges ramifiées s'élèvent de la touffe de feuillage. Elles portent des inflorescences en capitules larges de 1.5 à 2 cm. Chaque capitule, en serré dans un calice pourpre, est composé d'une multitude de petites fleurs de couleur mauve plus ou moins rosée à pourpré, très visitées par les insectes butineurs. La floraison laisse place à des petits fruits soyeux appelés akènes qui peuvent se ressemer spontanément.
C'est une plante vivace rustique qui supporte des conditions sèches en été, elle demande simplement une bonne situation ensoleillée et un sol ne retenant pas l'eau, de préférence non calcaire et pauvre. Cette serratule qui possède tout le charme des plantes sauvages ne demande aucun soin. Elle structure les rocailles et les talus ensoleillés. On pourra la marier à des petits chardons comme l'Echinops, l'alchémille saxatilis, des petites graminées d'ornement (Stipa, Muhlenbergia capillaris, Carex comans) ou encore aux asters cordifolius Little Carlow, Idéal... Ses jolies fleurs mauves accompagnent jusque tard en saison celles des sauges arbustives rose vif, rouges ou bleues.
La Serratule des teinturiers, comme son nom le laisse présager, était autrefois utilisée pour colorer les étoffes: son feuillage recèle un pigment de couleur jaune.
Plantez la Serratula seoanei en situation très ensoleillée, en sol très bien drainé, sableux ou caillouteux, de préférence à tendance acide ou neutre. Elle préfère les sols pauvres, frais à secs.. Apportez au moment de la plantation si nécessaire une bonne dose de graviers non calcaires ou de sable grossier et de terre de bruyère si votre sol est très lourd et compact. Les plantes de la famille des astéracées ont tendance à se ressemer alentour, coupez les fleurs avant la mise à fruit si vous souhaitez les limiter dans l'espace. Cette serratule n'a que peu d'ennemis dans nos jardins, si les conditions de culture sont satisfaisantes.
Pas encore de photos client disponibles.