Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Charmante et gracieuse vivace méconnue, le Chaerophyllum hirsutum 'Roseum', est une splendide ombellifère. Son beau feuillage finement découpé et duveteux, dégage un agréable parfum de pomme. Il forme une touffe buissonnante bien ramifiée, dont les nombreuses tiges portent à leurs extrémités, au printemps, des ombelles aplaties de petites fleurs rose-mauve. Une lumineuse brume rose planant sur les massifs !
Le Chaerophyllum hirsutum, appelé également cerfeuil hirsute, ou cerfeuil poilu, est une plante vivace appartenant à la famille des apiacées (ombellifères). Elle est originaire des prairies humides et fourrés des régions montagneuses d’Europe, de l’Espagne à la Russie. La variété ‘Roseum’ est une vivace herbacée à racine pivotante, buissonnante et dressée. Elle forme une souche épaisse et ramifiée, mesurant 60 à 90 cm de hauteur pour un étalement de 30 à 50 cm. Ses nombreuses tiges, d’abord teintées de brun rougeâtre, deviennent ensuite vert clair, creuses à la base et bien ramifiées vers le haut. Son feuillage caduc, finement découpé, très léger et délicat, rappelle celui des fougères. Il est aromatique et exhale une délicieuse odeur de pomme quand on le froisse. Il est composé de feuilles tripennées, vert moyen, parfois teintées de pourpre, mesurant 12 à 30 cm de long, et recouvertes d’un fin duvet. En mai-juin, les fleurs s’épanouissent à l’extrémité des tiges, des inflorescences en ombelles aplaties de 4 à 6 cm de diamètre, rose-lilas. Comme beaucoup d’ombellifères, sa floraison attire de nombreux insectes butineurs. Ce Cerfeuil hirsute 'Roseum', donnera le meilleur de lui-même au bout d’un an ou deux, une fois son système racinaire bien développé.
Vivace ornementale par excellence, ce Cerfeuil hirsute est une plante de culture très facile, extrêmement rustique, à installer de préférence à mi-ombre, dans une terre riche et fraîche, voire humide. Formant une belle touffe buissonnante aux larges ombelles rose-mauve, cette ombellifère sera du plus bel effet en bordure de massif mi-ombragé, dans de grandes rocailles fraîches, ou en sous-bois. Son allure vaporeuse en fait une excellente plante pour un jardin d’ambiance sauvage ou romantique. Elle se mariera merveilleusement avec d’autres ombellifères, des Astilbes, des Hellébores, des Astrances, des Ancolies, des Pigamons, ou avec des vivaces d’allure plus raide, comme des Alliums, des Aconites, des Tulipes hautes, des Delphiniums. Planter plusieurs pieds ensemble, en respectant une distance de plantation de 45 cm, fera une jolie scène de jardin légère et aérienne.
Bien que cette plante ne soit pas répertoriée dans les plantes toxiques, nous ne recommandons pas son usage culinaire.
Le Chaerophyllum hirsutum 'Roseum', peu exigeant est une plante vraiment facile et quasiment sans entretien. Très rustique, il supporte des températures au-delà de -20°C, sa racine pivotante s’enfonçant profondément dans le sol à l’abri des gelées. Lui choisir une exposition mi-ombragée, car un emplacement trop ensoleillé affadit la couleur de ses fleurs. De plus, ce cerfeuil hirsute affectionne les terres riches et fraîches, voire humides. Les sols lourds et argileux lui conviennent donc tout à fait. Par temps sec, il conviendra d’arroser régulièrement pour maintenir le sol toujours humide. Si la terre est trop légère, on peut améliorer la teneur en humidité du sol en y incorporant de la tourbe, et installer un paillis au pied de la plante pour limiter l’évaporation du sol. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison, sauf en cas de récolte de graines. Les graines peuvent se ressemer naturellement autour du Cerfeuil hirsute, mais il est aussi possible de les récolter pour pouvoir les placer à un endroit précis du jardin. Le semis peut se faire à l’automne, en place, ou en caissettes, conservées à l’extérieur tout l’hiver. Mais les nouvelles plantes obtenues au printemps suivants n’auront sans doute pas la même couleur rose-mauve que la plante mère. Il est donc plutôt conseillé de procéder à la division de souche pour obtenir des plants semblables au cultivar ‘Roseum’. Cette opération aura lieu à l’automne de préférence en utilisant une bêche afin de séparer la souche en plusieurs éclats possédant des racines.
Après la floraison, on peut rabattre la plante au niveau du sol pour un renouvellement du feuillage. Un nettoyage de la touffe peut être effectué au printemps.
SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Plante bien protégée dans son emballage et choisie pour son intérêt floral dans des bouquets. Il faut attendre 2022 pour la jolie floraison aérienne roseBeau graphisme
Plant encore un peu jeune pour se faire une idée précise mais le feuillage est délicat et la fleur a la délicatesse des ombellifères. J'attends le printemps prochain pour le voir s'étoffer.En plein terre, je ne l'ai pas vu du tout!
Décevante!Super
SuperBassin parisien
Reprise impeccable, est en fleurs à ce jour.Pas encore de photos client disponibles.