Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aloe aristata est l'une des espèces d'aloes les plus rustiques. De petite taille, cette vivace forme une rosette ronde, naissant au ras du sol, composée de feuilles charnues, allongées et bordées de dents non piquantes et dentées. Elles sont très décoratives par leur coloris vert sombre moucheté de blanc-argenté et s'aniement en fin de printemps ou en début d'été de belles inflorescences en épis très sombres où s'épanouissent des fleurs d'un agréable rose corail, très nectarifères. Cet aloes se plaira en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé, par exemple dans une rocaille ou un joli pot sur la terrasse.
L'Aloe aristata est une espèce botanique de la famille des Aloeacées, native du centre de l'Afrique du Sud, plus précisément du Lesotho et des régions voisines. Il s'agit d'une plante vivace succulente de petite taille, au port en rosette acaule, atteignant 20 à 30 cm de hauteur pour le feuillage, 50 cm en fleurs, pour un diamètre de 30 cm environ. Rejettant beaucoup, cet aloes forme des colonies qui s'étalent avec le temps ou forment des boules serrées. Les grandes rosettes rondes, très denses, sont composées de feuilles mouchetées de blanc, épaisses, en forme de glaive, et bordées de dents. En juin surgit du centre des rosettes matures une haute hampe florale de couleur noirâtre, portant des fleurs tubulaires rose-rouge, très visitées par les insectes butineurs. La hampe florale se décale du coeur lors de l'apparition de nouvelles feuilles. Les rosettes mères supportent moins bien le gel que les jeunes rejets, qui peuvent résister à de nombreuses gelées successives.
Résistant très bien aux embruns et à la sécheresse, mais acceptant très bien une terre de jardin correctement ameublie et drainée, l'Aloe aristata se cultive aussi bien en pot pour décorer la terrasse ou le balcon, qu'en pleine terre, dans un massif, une rocaille ou sur un talus sec. En climat méditerranéen, ou sur les côtes protégées de l'Atlantique, on peutle planter en pleine terre, car il est rustique à -8°C environ. Il formera de jolies touffes, aux allures exotiques, en terrain pentu ou rocheux bien drainé, ou même dans les murs de pierres sèches. Ailleurs, on l'installera dans un pot plus large que haut (il se multiplie très vite) pour profiter de son charme si particulier. On peut par exemple l'associer à des petites agaves, dans une collection de plantes en pots. Vous pouvez planter à leur pied des couvre-sol du même tempérament frugal: Oenothères, Osteospermums, Felicia, griffes de sorcières qui combleront l'espace par leur floraison et leur feuillage persistant et masqueront le vide laissé par une plante morte.
Au sujet des Agaves et Aloes :
Les aloès et les agaves se ressemblent mais appartiennent à deux familles botaniques différentes, les Aloeacées et les Agavacées. Ce qui les distingue essentiellement réside dans le fait que les rosettes des aloès fleurissent durant de nombreuses années tandis que la floraison d'une rosette d'agave mature marque la fin de sa vie. Chez certaines espèces d'Aloes, des bourgeons interfoliaires donnent naissance à de nouvelles plantes qui recouvrent les restes desséchés du plant-mère. Chez les agaves, la hampe florale centrale se développe à partir du bourgeon terminal. Chez les aloès, les boutons floraux naissent entre les feuilles. Les agaves sont natifs d'Amérique du Nord, alors que l'on retrouve les aloès uniquement dans la moitié sud de l'Afrique, ainsi que dans les îles proches de l'Océan Indien.
Comme toutes les plantes « grasses », les aloes affectionnent le grand soleil et un sol très drainé, voire aride. L'Aloe aristata, cependant, se contente d'expositions mi-ombragées, surtout en climat chaud, et d'un sol ordinaire mais allégé et correctement drainé. Culture facile dans une rocaille sèche et ensoleillée, un massif enrichi de gravier et surélevé, ou en pots. L’hiver, en région humide, installer un vitrage au-dessus des rosettes pour les protéger de la pluie conjuguée au froid. Un arrosage ponctuel est apprécié en été et l'engrais n'est pas obligatoire, même s'il permet à la plante d'être plus belle.
Enlever fleurs et feuilles fanées.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande et expédition), l'Aloe Aristata reçue me semble saine. Mise en terre au pied d'un pommier "Reine des Reinettes", j'attends de voir son évolution...Morières les Avignon
Merci à Hélène (préparation de commande & contrôle qualité) et le service expédition, l' Aloès nain reçu me semble sain. Mis dans un pot dehors j'attends maintenant la reprise...Fareins 01
Emballage très correct, livraison rapide mais je suis déçue par la taille de la plante... jla plante est en parfaite état
j'attends pour donner un avis de voir si la plante reprend bien.Pas encore de photos client disponibles.