VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Sideritis scardica - Thé des bergers du Mont Olympe

Sideritis scardica
Crapaudine, Thé des bergers du Mont Olympe, Thé grec des montagnes

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une petite vivace aux feuilles laineuses et aromatiques, grises, persistantes en hiver, qui fleurit entre juin et août selon le climat. Ses épis de petites fleurs jaune clair, odorantes et mellifères, une fois séchées, sont préparées en tisane. La plante possède des propriétés médicinales remarquables. On la cultive en rocaille sèche et ensoleillée, en jardin sur gravier ou comme plante aromatique. Très résistante au manque d'eau, elle peut aussi endurer de fortes gelées de l'ordre de -15 °C en sol rocailleux.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Thé des bergers du Mont Olympe, en latin Sideritis scardica, fait partie d'un groupe de plantes aromatiques et médicinales de terrain sec surnommées Thé grec des montagnes. C'est une vivace dotée de feuilles laineuses, grises, aromatiques, persistantes en hiver. Ses épis de petites fleurs jaune clair, qui paraissent entre la fin du printemps et l'été, une fois séchées, sont utilisées depuis fort longtemps pour préparer une infusion très populaire dans l'est de la Grèce.  Ce thé grec constitue à la fois une plante de choix pour les rocailles sèches et les zones arides du jardin et l'une des perles du jardin des simples.  

Originaire de Bulgarie, de Grèce (centre et nord), de Macédoine du Nord et d'Albanie, le Sideritis scardica y pousse spontanément en montagne, dans des rochers et les éboulis rocheux calcaires. C'est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées, tout comme le thym, la sarriette et l'origan. Cette plante vivace se développe en une touffe de tiges feuillées mesurant 30 à 40 cm en tous sens. Les feuilles, étroites et allongées, sont couvertes d'un duvet laineux qui leur confère une jolie couleur grise. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur à la fois fraîche et poivrée.  La floraison a lieu entre début juin et début août selon le climat. Elle prend la forme d'épis floraux garnis de toutes petites fleurs bilabiées de couleur jaune clair. Cette floraison odorante, comme celle de toutes les plantes de la famille des Lamiacées, attire de nombreux insectes butineurs. Extrêmement résistant à la sécheresse estivale, ce thé grec des montagnes peut également endurer de fortes gelées de l'ordre de -15°C, voire davantage.

Le Sideritis scardica est une excellente plante de soleil et de terrain sec, pauvre, calcaire et caillouteux, précieuse pour les jardins de bord de mer ou méditerranéens sans arrosage. Il trouve sa place dans les rocailles, les massifs sur gravier, dans le carré des plantes aromatiques, ou même en bordure d'allée. On l'associera aux Thyms, sauges arbustives, à la marjolaine (Origanum majorana), aux lavandes, sarriette, Teucrium, cistes et autres santolines pour évoquer la garrigue dans une zone aride du jardin. L'un des charmes de ce type d'aménagements réside dans les senteurs que diffusent toutes ces plantes après une journée bien chaude : elles se marient dans un parfum complexe à savourer les yeux fermés :  intense, prenant, il constitue la quintessence de la campagne méditerranéenne. 

Propriétés et utilisations :

Le thé de montagne grec est connu depuis l'Antiquité en tant que plante médicinale, elle est encore utilisée comme boisson ou comme remède en Grèce, Bulgarie et Albanie. On prépare avec les fleurs une délicieuse tisane revigorante. Cueillez les épis floraux et les feuilles pendant la période de floraison et suspendez-les pour les faire sécher dans un endroit sombre et bien ventilé. Faites infuser, comme le thé et servez avec un peu de jus de citron et du miel. On attribue à ce thé des montagnes des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et stimulantes pour système immunitaire.

 

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Épis
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, -argenté
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage aromatique, dont le parfum est à la fois frais et poivré

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Sideritis

Espèce

scardica

Famille

Lamiaceae

Autres noms communs

Crapaudine, Thé des bergers du Mont Olympe, Thé grec des montagnes

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Le Thé grec des montagnes est une plante parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Il exige le plein soleil et une terre très bien drainée, de préférence pauvre, même très calcaire et caillouteuse. En sol poreux, ne retenant pas l'eau, il résistera à de courtes gelées de l'ordre de -15 °C, voire davantage. Plantez-le de préférence en début d'automne, en climat favorable, mais après les dernières gelées au nord de la Loire. Comme beaucoup de plantes de garrigue, il ne supporte pas les terres gorgées d'eau en hiver, ni les arrosages trop fréquents en été : la combinaison de la chaleur et de l'humidité dans le sol peuvent lui être fatales. Arrosez cette plante juste le temps nécessaire à son installation, en privilégiant des apports d'eau copieux, mais très espacés (tous les 8 à 15 jours). Ne lui offrez pas de terreau ni d'engrais, allégez simplement la terre de votre jardin avec une grande quantité de gravier et installez-le en massif surélevé ou dans une rocaille sèche.

Une terre pauvre est sèche permet à cette plante de mieux vieillir et de vivre plus longtemps.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainé, pauvre.

Soins

Descriptif taille Taillez légèrement après la floraison pour favoriser un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?