Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Molinia caerulea ssp caerulea Varietaga est une graminée ornementale vivace au feuillage panaché vert tilleul et crème dont les épillets pourprés deviennent ocre jaune à orangé en automne.
Cette vivace appartient à la famille des poacées (anciennement graminées). La variété type croît spontanément dans les landes et prairies humides sur un grand arc partant de l'Europe septentrionale à la Sibérie orientale. On la retrouve aussi parfois en Europe centrale dans les terrains humides. Elle doit son nom au botaniste chilien Juan Ignacio Molina.
La sous-espèce caerula est nettement moins imposante que l'arundinacea et, de fait, s'inscrit plus facilement dans l'organisation d'un petit jardin. Le feuillage de cette variété forme une sphère de 50 cm de diamètre de feuilles en lanières retombantes panachées de vert tilleul et de crème. Dès juin s'élance une inflorescence de panicules pourprés au sommet de chaumes hautes de 30 cm à 1,50 mètre qui, bien sûr, participent du port général très hérissé de la plante. Il nous dévoile toute sa dimension ornementale lorsque, en automne, la touffe déjà très gracile et vaporeuse revêt la parure ocre jaune à orangé qu'il gardera jusqu'à la fin de la mauvaise saison. En revanche, les chaumes très fragiles ont tendance à casser dès l'automne.
Il croît assez lentement. On le plantera dans un sol acide à légèrement calcaire, mais frais. Il nécessite peu d'entretien et supporte les températures jusqu'à -15°C. Prenez garde à bien conserver le collet (l'endroit où feuilles et racines se rejoignent) au-dessus du sol lors de la plantation. Cette graminée est un atout dans un jardin pour apporter en saison froide des masses colorées. En couvre-sol avec d'autres graminées comme l'herbe aux écouvillons, son côté très structurant est à prendre en compte. Dans un petit jardin il pourra faire office de haie : vous profiterez ainsi de sa hauteur sans avoir à déplorer une trop grande largeur. En tant que plante très graphique, il vous permet de délimiter différentes zones dans un espace tout en savourant les effets de texture et de mouvement. Sachez qu'en plus il possède l'avantage de contrôler l'érosion d'un terrain grâce à son système racinaire. Nettoyez la touffe et procédez à la division au printemps : c'est la meilleure période et le meilleur mode de multiplication pour conserver toutes les caractéristiques variétales de cette belle graminée.
De culture facile, on le plantera dans un sol profond, acide à légèrement calcaire, mais frais. Il nécessite peu d'entretien et supporte les températures jusqu'à -15°C. Prenez garde à bien conserver le collet (l'endroit où feuilles et racines se rejoignent) au-dessus du sol lors de la plantation. Nettoyez la touffe et procédez à la division au printemps : c'est la meilleure période et le meilleur mode de multiplication pour conserver toutes les caractéristiques variétales de cette belle graminée.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.