Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Doodia aspera Rough Ruby est une sélection particulièrement colorée d'une jolie fougère australienne frileuse appelée Fougère rugueuse. Elle forme un joli bouquet de frondes rugueuses au toucher, bien dressées, plus ou moins persistantes en hiver, coriaces, très joliment lustrées. Ses jeunes frondes, très décoratives, passent du rouge rubis à l'orangé, à l'abricot puis au vert tendre avant de finir vert foncé, les feuilles d'âge différents composant un bouquet multicolore à l'échelle de la plante. Elle ne se cultive en pleine terre que dans les jardins épargnés par les fortes gelées, de préférence au soleil du matin pour accentuer ses couleurs. Ailleurs, elle constitue une plante en pot originale et décorative, à remiser en hiver.
La Doodia aspera Rough Ruby est une plante de la famille des blechnacées. Son ancêtre sauvage est originaire d'Australie, plus précisément de l'est de la Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que des états de Victoria et du Queensland. Commune dans les Blue Mountains, cette fougère y croît dans les lieux un peu humides, sur des sols gréseux, granitiques et basaltiques, de texture sableuse à caillouteuse, de pH acide. Cependant, il s'agit d'une plante moins exigeante en humidité que ses cousins les Blechnums. Contrairement à de nombreuses fougères de la famille des blechnacées, le dimorphisme foliaire n’est que très peu marqué chez cette espèce Doodia aspera, les frondes fertiles et stériles ayant un aspect très proche. L'adjectif latin "aspera" qui peut se traduire par « rugueuse », fait référence à la texture râpeuse des frondes.
Cette curieuse fougère Rough Ruby ancrée pousse à partir d'un rhizome à écailles noires. Elle développe des frondes dressées mesurant 20 à 45 cm de long. Chaque fronde est divisée en segments d'environ 5-6 cm aux bords dentés, disposés en zigzag le long de la nervure principale. Les frondes et leurs pétioles sont couverts de petites bosses, ce qui leur confère une texture rugueuse. L'ensemble du feuillage mesure environ 40 cm en tous sens. Lorsqu'elles émergent du sol, les frondes arborent une belle couleur rouge, puis elles passent par une belle palette de couleurs avant de prendre leur teinte vert foncé définitive.
Peu courante, cette jolie fougère de climat très doux affectionne les lisières des sous-bois de feuillus, riches en humus, mais elle ne dédaigne pas les endroits un peu plus ensoleillés s'ils ne sont pas arides. Elle y accompagnera par exemple des petits bulbes de printemps, d'autres fougères, des hostas et des heuchères. Les collectionneurs de plantes rares l'adopteront dans un joli pot qui passera l'hiver en serre tempérée ou dans une véranda non chauffée.
Plantez la Doodia aspera Rough Ruby en pleine terre là où les gelées ne descendent pas en dessous de -5 °C. Ailleurs, la culture en pots est indispensable pour pouvoir abriter la plante du froid en hiver. Cette fougère se plante au printemps dans un sol acide, drainant, frais à ponctuellement sec, à mi-ombre ou au soleil du matin pour accentuer ses couleurs. Cette espèce tolère assez bien le soleil, si le sol est constamment un peu humide, mais drainant. Elle s'épanouira dans un sol riche en humus mélangé à de la tourbe et du sable. Elle se cultive également très bien en pots, en veillant au drainage et en surveillant les arrosages. Utilisez de l'eau pas ou peu calcaire, par exemple de l'eau de pluie si votre eau de ville est 'dure'.
Pas encore de photos client disponibles.