Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Blechnum spicant, parfois appelé Blechne ou encore blechnum en épi est une fougère particulièrement rustique peu utilisée dans les jardins, mais assez répandue dans nos sous-bois de feuillus, où on la rencontre parfois au hasard d'une promenade. Elle forme une petite rosette de frondes stériles vert foncé, persistantes, coriaces et très nettes, rayonnant depuis son centre. Son originalité vient de ses grandes frondes fertiles caduques d'aspect différent, surgissant en été du coeur de la plante, comme un bouquet dressé. C'est dans un creux abrité de rochers suintants qu'elle se réfugie souvent, même si elle tolère le plein soleil là où l'humidité est constante. Au jardin, on la plantera avec bonheur sur un talus ombragé, dans un sol sans calcaire, ou entre des roches dans un coin frais et ombragé de la rocaille.
Le Blechnum spicant est une plante de la famille des blechnacées, répandue dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère Nord. On la trouve en Europe, dans le nord de l'Asie, et à l'ouest de l'Amérique du Nord. Son habitat naturel est principalement constitué de bois et lieux humides, sur sol siliceux non calcaire. Elle est présente sur tout le territoire français, jusqu'en Corse.
Cette curieuse et jolie fougère ancrée sur un rhizome écailleux forme tout d'abord un gros coussin lâche de frondes stériles, coriaces, étroites, divisées en 2 rangs de pinnules allongées, de couleur vert sombre. Cette rosette ne dépassera 20 à 30 cm de hauteur, pour 40 à 50 cm d'envergure. Puis, en été, apparaissent au centre de la touffe, les frondes fertiles dressées hautes de 50 à 70 cm, évoquant des arêtes de poisson. Leur coloris est un vert bronze, à pinnules tellement étroites qu'on croirait les frondes laciniées. Elles disparaissent à l'automne.
Moins courante que d'autres espèces comme les fougères mâles et femelles, cette jolie fougère pectinée affectionne le sol très bien drainé des talus en lisière des sous-bois de feuillus, ou les endroits ensoleillés où ruisselle continuellement l'eau. Elle s'installera sans difficulté sur un talus ombragé, dans un sol sans calcaire, ou aux abords d'un point d'eau, en compagnie de Rodgersia, de Petasites, de cierge d'argent, son pied orné d'Houttuynia cordata 'Cameleon'. C'est aussi une plante très romantique, parfaite pour meubler les abords d'une petite cascade ou les vestiges moussus d'un édifice maçonné, nichée dans le creux des pierres.
Plantez le Blechnum spicant au printemps ou en automne, dans un sol acide, grossier, drainant, frais, à l'ombre ou à mi-ombre. Cette espèce tolère bien le soleil, si le sol est constamment humide, mais drainant. En effet, la lumière favorise un port plus altier chez cette plante. Elle n'est pas difficile à cultiver dans un sol riche en humus ou tourbeux, en situation abritée. Elle se cultive également très bien en pots, en surveillant les arrosages.
Ternuay
Très belle fougère, très élégante. La canicule de cet été m'a rappelé qu'elle n'aime pas les grosses chaleurs si elle n'a pas les pieds au frais! De la dizaine d'exemplaires sauvages poussant au bord d'un étang près de chez moi, et qui s'est totalement asséché cet été, seule la moitié a survécu (ce qui d'ailleurs n'est pas si mal!)Reprise difficile
Semble ne pas pousser, il faut peut être du temps, le temps de s’acclimaterBordure de mur ombragé
Bien protégé pour le transportTrès bien
Ça grandiNANTES
Plantes reçues pour la plupart en bon état et très bonne reprise a priori. Elles sont dressées, d'un joli vert tendre. A voir pour leur développement.Pas encore de photos client disponibles.