Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Robusta® est un robuste descendant du rosier rugueux ‘Regeliana’, dont il a hérité l'excellente résistance aux maladies et les grandes fleurs rouges toutes simples rassemblées en bouquets généreux. Les siennes sont d'un rouge magnifique, presque fluorescent, un coloris encore rehaussé par un coeur plus rose à étamines dorées. Elles éclosent durant tout l'été sur un arbuste doté d'une végétation forte, pouvant dépasser la taille d'un homme. Sauvage et brillant, ce rosier sans entretien a toute sa place dans une haie libre ou défensive.
'Robusta' (Korgosa), obtenu en 1979 par Kordes, est issu d'un semis du Rosa rugosa ‘Regeliana’, une très belle sous-espèce (ou hybride?) du rosier rugueux beaucoup moins connue que sa cousine Rosa rugosa en dépit de nombreuses qualités que le célèbre rosiériste allemand, avisé, a su détecter et utiliser. Ce rosier caduc qui pousse spontanément au bord de la mer au Japon, en Chine et en Sibérie, souvent sur les dunes de sable, en première ligne face aux embruns, est bien adapté aux sols pauvres, salés et filtrants, voire périodiquement secs. Lorsqu'il pousse sur ses propres racines, il a tendance à drageonner et redoute la présence de calcaire dans le sol.
'Robusta' est incontestablement une très belle plante: il forme un arbuste à port buissonnant souple, un peu lâche, atteignant en moyenne 1 m 40 de hauteur pour 1 m 20 de largeur, mais son développement peut être beaucoup plus important en sol fertile et frais. Il produit de nombreuses tiges épaisses, solides et fortement épineuses qui portent des feuilles découpées en 5 à 7 folioles légèrement gaufrées, d'un vert assez clair, joliment lustrées, très saines. La floraison commence généralement en juin, et se prolonge avec plus ou moins d'intensité jusqu'en août. Les fleurs sont nombreuses, rassemblées en magnifiques corymbes terminales sur de vigoureux rameaux. Chacune, large de 10 cm, est composée de 5 pétales de texture brillante entourant un coeur rose peuplé d'étamines dorées. Leur coloris, visible de très loin au jardin, rappelle un peu celui des coquelicots, avec une pointe de rose magenta. Cette floraison est légèrement parfumée. Elle laisse place à de gros cynorhodons rouges que l'on pourra utiliser pour confectionner des confitures.
Très rustique, incontournable dans un jardin sans jardinier, le rosier Robusta au tempérament aimablement indomptable n'a absolument rien d'un polyantha ni d'un rosier paysager ordinaire. Vigoureux, de belle stature, il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, un jardin un peu sauvage, où il rivalisera avec ses cousins botaniques Rosa rugosa, hugonis, complicata, moyesii ou encore bracteata pour protéger votre jardin tout en y apportant l'extraordinaire vivacité de sa floraison. On pourra l'accompagner de cotinus ou de fusains pour les couleurs d'automne, au lilas si parfumé au printemps, aux seringats pour la même raison, mais aussi au saule des coyotes, tout argenté, et aux viornes qui montrent comme lui un caractère très accommodant. Enfin, comme tous les rosiers rugueux, il est bien adapté aux jardins côtiers.
Le rosier Robusta® est peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni les sols ponctuellement détrempés ou au contraire secs. Il s'adapte à tout type de sol, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée, bien amendée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien en climat chaud. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, tous les 2 ans, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans). Bien rustique, ce rosier résiste au moins à -20°. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. Cette variété, sur ses propres racines, a tendance à drageonner, ce qui l'étoffe encore davantage. Le porte-greffe élimine cette tendance naturelle et permet de le cultiver même en sol calcaire. Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Taillez éventuellement en fin d'hiver les branches les plus âgées ou celles qui sont mortes. On peut également tailler légèrement après la floraison pour limiter son développement et inciter l'arbuste à s'étoffer.
Morières Les Avignon
Merci à Clothilde (préparation de commande & contrôle qualité) et Clothilde (expédition), le pied de rosier en racines nues reçu semble sain. Mis en terre proche de F.J Grotendorst et une quinzaine de variétés différentes de rosiers rouge , j'attends la reprise printanière. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 450 variétés différentes de rosiers dans son jardin.