Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Rosa banksiae var. normalis (synonyme 'Alba') est considéré comme la forme sauvage du rosier de Banks, une grande liane qui fleurit au début du printemps dans le centre et l'ouest de la Chine. Les longues tiges souples de ce doux géant sont presque dépourvues d'aiguillons et son feuillage peu sensible aux maladies persiste l'hiver en climat doux. Sa floraison printanière est un pur bonheur : la plante se couvre de petites fleurs toutes simples, blanches autour d'un pistil rose enjôleur, généralement bien parfumées. Relativement rustique, d'une sobriété exemplaire, ce rosier ne décevra pas dans les jardins méridionaux qui endurent de longs étés chauds et secs. Plus au nord, il devra bénéficier d'une situation abritée et très ensoleillée. 'Alba' est le rosier de Banks le plus rare en culture.
Le Rosa banksia est une espèce botanique originaire des régions subtropicales sèches et montagneuses situées au centre et à l'ouest de la Chine, à des altitudes comprises entre 500 et 2200 mètres. Ce rosier liane d'une rare vigueur apprécie par conséquent les climats chauds, même secs en été. Son nom d'espèce, banksiae, est dédié à Lady Banks, épouse du célèbre botaniste Sir Jospeh Banks qui le rapporta de ses expéditions en Chine, en compagnie de nouveaux chrysanthèmes et de bien d'autres plantes encore inconnues en Europe. Il n'existe que deux sous-espèces de ce rosier, et fort peu d'hybrides, car la plante se montre assez réfractaire aux croisements. Le rosier banksiae var. banksiae, portant des fleurs semi-doubles à doubles, non parfumées, dépourvu d'étamines, est un rosier cultivé depuis des siècles dans les jardins chinois. Sa forme var. normalis (quelquefois nommée Alba) poussait déjà en Écosse, rapporté de Chine au château de Megginch vers 1796.
Le développement de ce rosier sarmenteux est impressionnant : un pied âgé pourra lancer ses tiges à plus de 12 m de hauteur, la base occupant facilement 6 m au sol. Sa croissance est très rapide : les jeunes tiges, très souples, de couleur vert printemps, se développent comme de grandes asperges géantes après la floraison ; elles peuvent dépasser 3 à 4 m en une saison. S'il est laissé libre, le rosier de Banks Alba montrera un port en fontaine monumentale. La végétation de ce rosier est généralement inerme, ce qui facilite les éventuelles opérations de taille ou de mise en forme. La floraison commence plus ou moins tôt selon le climat, de février en zone très protégée à mai-juin en région parisienne. Ce sont les rameaux âgés de 1 an qui produisent d'innombrables bouquets de 4 à 15 fleurs de petite taille (2 à 3 cm), à 5 pétales blancs, parfumées. Les gelées tardives peuvent donc anéantir cette floraison. Après pollinisation se forment des petits fruits qui deviennent orangés à maturité. Le feuillage, découpé en 3 folioles étroites et courtes, est caractérisé par une texture coriace et une couleur vert vif, luisante. Il est parfois sujet au mildiou, lorsque les conditions sont très chaudes et sèches, mais la plante, dotée d'une santé de fer, se débarrasse généralement seule de cette maladie. Les longues tiges flexibles doivent être accrochées sur un support abrité des vents froids. L'écorce lisse se transforme peu à peu sur le tronc d'une plante âgée en lanières rugueuses révélant des dessous ocre-orangé.
Le rosier banksiae var. normalis ravira les amateurs de roses sauvages qui jardinent dans nos régions clémentes, y compris en bord de mer. Cette liane aime surprendre, envahir les vieux arbres, se glisser entre les cyprès d'une haie, où il exprimera sa formidable vigueur de conquérant. Sa végétation exubérante habille avec élégance un grillage ou un mur, même en dehors de la floraison, de janvier à décembre en climat doux. Dans le midi, il dispensera une ombre parfaite sur une grande tonnelle exposée plein sud. Facile d'entretien, le plus souvent cultivé sur ses propres racines, la plante ne demande aucun arrosage une fois bien installée et aucun traitement. S'il est d'une frugalité et d'une sobriété exemplaire, il devra bénéficier de l'abri d'un mur au sud en dehors de la zone de l'olivier, et d'un maximum d'ensoleillement pour induire sa fabuleuse floraison. Le rosier de Banks pourra être associé à d'autres rosiers lianes, à une clématite à floraison estivale ou à une bignone pour avoir un mur fleuri tout l'été.
Le rosier de Banks est une plante de climat doux, chaud et sec, mais il s'adapte très bien plus au nord, planté à une exposition très ensoleillée, abrité contre un mur exposé au sud, à l'abri des vents froids. Il est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire qui ira chercher l'humidité très bas, même en cas d'été très sec. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol et préfère les terres fertiles, même argileuses, mais correctement drainées. Les boutons floraux qui se forment tôt en saison, par exemple à l'occasion d'un redoux en février-mars, peuvent être grillés par le retour de gelées tardives. Ce rosier fleurissant sur les rameaux âgés de 1 an ou 2, on effectuera la taille, si elle est nécessaire pour contenir sa vigueur, juste après la floraison, période où les jeunes pousses se développent. Il peut être utile de rajeunir la plante en éliminant certaines branches plus âgées.
Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développer en été de 1 m. sur une semaine. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Le rosier de Banks demande beaucoup de soleil pour déployer sa formidable floraison. Sa rusticité est de l'ordre de -12°C en sol drainé, si la durée du gel est brève. En climat frais, protégez les jeunes plants par un voile d'hivernage les 2 ou 3 premières années. Le feuillage est parfois tâché de blanc, signe de mildiou. Cette maladie affectera la plante en situation chaude et sèche, sans pour cela créer de réels dommages ; elle disparaît en général assez rapidement lorsque les conditions redeviennent plus acceptables. Un dernier point : les fourmis aiment beaucoup se balader sur les jeunes tiges, sans conséquence pour la santé de la plante !
Multipliez ce rosier par boutures herbacées en été. Ce sont les jeunes pousses qui s'enracinent le plus facilement. Les boutures de tronçons donnent des résultats plus irréguliers.
Les rosiers sont souvent tachés ou moches en fin d'été, mais c'est n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier, il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Taillez après la floraison si nécessaire.