Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Frau Dagmar Hastrup', découvert un beau jour de 1914 dans un champ de rosiers rugueux, est un arbuste solide et trapu, jamais malade, au caractère intrépide et vagabond lorsqu'il est cultivé sur ses propres racines. Tout au long de l'été, il épanouit de grandes églantines dont la teinte évolue du rose soutenu au blanc-rosé, bientôt suivies par autant de gros cynorhodons pulpeux rouge cramoisi, aussi délicieux dans les confitures que décoratifs dès la fin de l'été. Doté d'un port ramassé et d'un beau feuillage gaufré vert émeraude, il excelle dans une haie bocagère, mais ne démérite pas lorsqu'il est employé en grand couvre-sol. Un rosier aussi attachant que facile à cultiver et utile au jardin !
Rosa (x) rugosa 'Frau Dagmar Hastrup' possède les gènes du Rosa rugosa, un vigoureux rosier d'Extrême-Orient, formant des fourrés impénétrables en raison de sa végétation drageonnante, dense et très épineuse. Bien adapté aux sols pauvres, secs et salés, il a transmis à ses descendants les plus proches ce caractère accommodant qui le destine aux jardins sauvages, ou sans jardiniers. 'Frau Dagmar Hastrup' forme un arbuste au port bas, touffu et dense, atteignant 80 cm à 1 m de hauteur, un peu plus en largeur. S'il n'est pas greffé, il a souvent tendance à s'étendre latéralement par drageons, ce qui le rend précieux pour former des haies impénétrables. Le feuillage, caduc, abondant jusqu'au pied de la plante, est composé de feuilles d'aspect gaufré, à bords dentés, découpé en 5 à 9 folioles prenant une belle teinte jaune en automne. Ses belles fleurs simples et solitaires, larges de 7 cm, éclosent dans un coloris rose vif soutenu, puis elles pâlissent jusqu'au blanc. L'ensemble compose un bouquet multicolore plein de charme. Elles éclosent de mai-juin jusqu'en août, par vagues successives. Les gros fruits sont charnus et comestibles, très riches en vitamine C. D'abord roses puis rouges et persistant longtemps sur l'arbuste, avec une maturation étalée dans le temps, ils constituent une vraie parure dès la fin de l'été.
Très rustique et presque sans entretien, 'Frau Dagmar Hastrup' est un rosier plein de charme et de ressources, d'une belle exubérance, qui retient l'attention de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, un jardin un peu sauvage, accompagné d'un rosier mauve ('Rhapsody in Blue', 'Veilchenblau'), ou à fleurs très doubles, violettes ('Reine des Violettes'), de lourdes roses aux coloris très riches qui contrastent merveilleusement avec son style champêtre. On pourra l'accompagner de cotinus ou de fusains pour leurs couleurs d'automne, de lilas, parfumé au printemps, de seringats pour la même raison, mais aussi de viornes qui montrent comme lui un caractère très accommodant.
Le rosier 'Frau Dagmar Hastrup' est peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni les sols ponctuellement détrempés ou au contraire secs. Il s'adapte à tout type de sol sans excès de calcaire. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée, bien amendée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien en climat chaud. Bien rustique, ce rosier résiste au moins à -20°. Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Cette variété a tendance à drageonner, ce qui l'étoffe encore davantage.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Éliminez régulièrement les fleurs fanées au cours de la saison, sauf si vous voulez obtenir des fruits. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, tous les 2 ans, supprimez les plus vieilles branches (2-3 ans).
Cher
Sur les 3 rosiers, un n est pas reparti.Morières Les Avignon
Merci à Ludivine (préparation de commande & contrôle qualité) et le service expédition, le rosier reçu me semble sain. Mis en terre avec engrais en granulés proche de plusieurs variétés de Rugosa. J'attends maintenant la reprise...Morières Les Avignon
Merci à Hélène (préparation de commande & contrôle qualité) et NC (service expédition), le rosier en racines nues reçu me semble sain (plus costaud que celui de ma précédente commande). Mis en terre proche de plusieurs variétés de rosiers Rugosa, j'attends maintenant la reprise (ou pas...). Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 690 variétés différentes de rosiers dans son jardin. : Note : Reçu avec une étiquette verte variétale (pour identifier le rosier l'hiver).Morières Les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), le rosier reçu me semble sain, mais sans l'étiquette d'identification sur un des rameaux (important !). Mis en terre proche des variétés Rugosa : F.J Grootendorst et Robusta. J'attends maintenant la reprise. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 530 variétés différentes de rosiers dans son jardin (+ 100 anciennes & + 100 anglaises AUSTIN et consorts).beau rosier
mis en place aussitôt reçu, ce rosier offre de belles promesses (de fleurs, bien sûr). Il parait vigoureux et très sain.