Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le rosier 'Maman Turbat' fait partie des premiers hybrides 'multiflores', réellement très remontants, crées au début du XXème siècle. Ce rosier, doté d'une belle santé, surprend par la vigueur et la durée de sa floraison ininterrompue de juin jusqu'en automne. Sur sa végétation basse et presque inerme éclosent une profusion de petites rosettes semi-doubles, d'un rose lilacé très frais s'éclaircissant à maturité. Avec son port compact et ses bouquets généreux, ce petit buisson forme un dôme fleuri très romantique, soulignant les bordures et les massifs d'un feston mousseux pendant au moins 6 mois. Il fera merveille dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon.
Les fleurs du Rosa (x) polyantha 'Maman Turbat', réunies en bouquets terminaux, lui viennent du rosier polyantha, un ancien hybride issu du Rosa multiflora et du Rosa chinensis. Cette jolie variété montre un port buissonnant, dense et joliment arrondi, aussi large que haut. Il atteindra en quelques années environ 50 cm en tous sens. Les fleurs semi-doubles de 3 cm, en forme de coupes globuleuses, légèrement parfumées, évoluent du rose lilas vers un coloris très tendre, composant un joli camaïeu à l'échelle de l'arbuste. Elles s'épanouissent en très grand nombre en larges bouquets pyramidaux, de juin à octobre-novembre, tant qu'il ne gèle pas. Le parfum des fleurs est discret. Cette variété vigoureuse est également bien résistante aux maladies. Elle développe un feuillage d'un beau vert vif, légèrement satiné. Ses tiges portent très peu d'épines.
Obtention Turbat, France, 1911.
Le rosier 'Maman Turbat' s'adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays. On peut par exemple l'installer par groupe de 3 sujets, disposés en triangle, en isolé sur une pelouse. Il fera sensation planté en masse en bordure d’allées ou pour souligner les massifs d'arbustes et s'intègrera parfaitement aux massifs de vivaces légères ou opulentes. On peut par exemple l'associer aux géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, sauges vivaces, digitales ou autres Stachys. Laissé libre, il forme un dôme fleuri aux formes floues, follement romantique devant un massif d'arbustes à fleurs composé d'abélias, Kolkwitzia, seringats, sureaux, Nandina, Choisya, armoises arbustives, ou bien d'autres encore. Il débordera joyeusement d'un grand pot sur la terrasse, le balcon, ou d'une vasque fleurie, composée de pélargoniums, de némésias et d'ipomées par exemple.
Les rosiers préfèrent une situation ensoleillée (au moins 4 à 5h de soleil par jour) mais à l'abri des rayons brulants du midi et du vent fort. Les rosiers apprécient les sols meubles, perméables et riches en humus. Ils préfèrent un sol légèrement acide mais s'habitueront dans n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et suffisamment riche. Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers grimpants, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développer de 1 m. sur une semaine en été. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Durant la période de floraison, éliminez régulièrement les fleurs fanées.Taille annuelle, après les gelées,au printemps: raccourcir tous les rameaux entre 3 et 5 yeux selon la vigueur. Nettoyage à l'automne et en hiver du bois mort.
En attente du printemps...
Merci aux personnes qui ont préparé cette commande (piquage et expédition). Le rosier en racines nues reçu semble sain. Mis en terre proche des variétés : Rosa nitida, Mirato, Berleburg et bien d'autres. J'attends maintenant la reprise du printemps. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 420 variétés différentes de rosiers dans son jardin.