Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'endive, appelée aussi chicorée Witloof ou chicon, est un légume d'hiver à consommer cru ou cuit. Les racines sont mises à forcer à l'obscurité, soit dans des tranchées au potager soit dans des caisses de terreau, placées dans un endroit frais et sombre. La récolte a lieu de janvier à mars.
L'endive se développe, suite au forçage, sur une racine de chicorée sauvage. Le forçage consiste à cultiver les racines dans l'obscurité, afin de faire blanchir les feuilles en les privant de lumière. Les racines sont mises à l'abri de la lumière soit au potager, en les installant dans une tranchée, soit dans des caisses de terreau placées dans une pièce sombre.
L'endive, contenant 95 % d'eau, est un légume d'hiver léger et très digeste. Elle se consomme crue en salade ou cuite, en gratin, au jus, braisée ou accompagnée d'une sauce béchamel.
La récolte : les endives se récoltent de janvier à mars, au fur et à mesure des besoins. Enlevez les protections puis cassez les endives à la main, à hauteur du collet. Couvrez-les immédiatement avec un papier opaque pour éviter le verdissement qui les rend amères. Laissez les racines en terre pour espérer une récolte d'endivettes quelques semaines plus tard.
La conservation : les endives ne doivent pas prendre la lumière après récolte, il convient de les en protéger. Laissez-les en terre si vous n'en avez pas besoin dans l'immédiat.
Le petit truc du jardinier : pour un forçage en caisses : inclinez la caisse sur le côté pour la remplir, vous optimiserez l'adhérence entre la terre et les racines. Alternez les couches de terreau/sable et les racines posées à plat puis redressez la caisse.
Le forçage des endives peut se faire dans des tranchées au potager ou bien en caisses, placées dans un endroit frais et sombre. L'obscurité doit être totale. Les feuilles auront été coupées à 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Les racines doivent avoir la même hauteur : coupez si besoin le bout des racines
Au potager : creusez des tranchées de 30 cm de profondeur et d'un mètre de large. Placez les racines d'endives verticalement, serrées les unes contre les autres. Recouvrez-les avec un mélange de sable et de terre fine. Arrosez copieusement pour que la terre pénètre entre les racines. Ajoutez 20 cm de terre puis 10 cm de paille ou feuilles pour isoler. Terminez en posant une protection étanche (plaque de tôle, plastique noir, châssis…).
En caisses : garnissez le fond d'un mélange de terreau et de sable. Installez les racines verticalement, serrées les unes contre les autres. Recouvrez-les avec un mélange de terreau et de sable jusqu'au collet. Arrosez copieusement pour que ce mélange pénètre entre les racines. Fermez la caisse (avec un sac poubelle par exemple) pour garantir une obscurité totale. Arrosez très régulièrement. Les caisses seront placées dans une pièce à l'abri de la lumière (cave, cellier…). La température devra être comprise entre 10 et 20°C et fera varier la durée du forçage. Plus la température est élevée, plus le forçage sera rapide (comptez 3 semaines à 20°C).
vendée
Bonjour,Facile ! !
Bonjour,J'ai de très belles endives à partir de ces racines. Bien grosses et bien formées.Coulounieix-Chamiers
Belles racines la récolte s'annonce prometteuse.Rennes
Combien de pieds dans 3 kgTours
Produit trop cher. Avec ce produit, cela revient plus cher de les cultiver soi-même que de les acheter prêtes à cuire !Pas encore de photos client disponibles.