Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Melon Mango, également connu sous l’appellation de "Vine Peach", est une ancienne variété chinoise qui a connu son heure de Gloire aux États-Unis dans les années 1880. Ses petits fruits jaunes, légèrement ovales et de la taille d'une grosse pêche (5 à 10 cm de diamètre) sont très appréciés pour la confection de fruits au sirop ou de tartes, amis aussi de conserves au vinaigre. La chair blanche de ce melon est à la fois sucrée et légèrement acidulée, avec une agréable note de pêche. Les fruits se conservent bien. Semis de mi-mars à mi-mai pour une récolte 70 à 80 jours plus tard.
Le melon est un fruit rond, oblong ou long à l'épiderme lisse, côtelé ou réticulé. La chair, très aqueuse, peut être verte, blanche, jaune ou orange et enserre une cavité centrale remplie de graines. On le consomme communément cru en tant qu'entrée ou dessert sucré, mais aussi en sorbet, confiture, compote ou sirop. Les petits melons enlevés lors des éclaircissages et tailles diverses peuvent se préparer en pickles, marinés dans du vinaigre et accompagnés d'aromates.
Le melon est un fruit très hydratant, rafraîchissant et diurétique. Il est réputé être riche en oligo-éléments et en vitamines B et C notamment. Les variétés à chair orangée renferment en plus de la vitamine A (le fameux carotène !).
Ce sont des plantes herbacées annuelles rampantes dont les fleurs femelles se distinguent des fleurs mâles par leur ovaire infère (sous la fleur) marquant comme un embryon de fruit. Elles se situent sur les ramifications secondaires ou tertiaires de chaque plant et formeront le fruit. Quant aux fleurs mâles, elles s'insèrent toujours aux aisselles des feuilles sur la tige principale.
Récolte : contrairement aux melons "classiques", cette variété ne vous donnera pas de signal flagrant de maturité : pas d’odeur caractéristique ni de pédoncule qui se détache. Au mieux, vous remarquerez quelques gouttes de sève à l’attache du pédoncule. Il vous faudra dont vous fier à sa bonne mine, jaune vif intense pour le récolter. Mais rassurez-vous, cueilli un peu trop tôt, il vous offrira néanmoins une agréable saveur légèrement acidulée.
Conservation : s'il n'est pas entamé, le melon peut aisément se conserver jusqu'à 5 jours dans un endroit sec et aéré, sur des claies par exemple. S'il a été entamé ou a subi un choc, il est recommandé de le congeler au plus vite. Vous lui ôterez l'épiderme, les graines centrales, avant de le couper en morceaux et de l'humecter du jus d'un citron.
Le petit truc du jardinier : En interposant une ardoise ou une tuile sous le fruit, celui-ci ne sera plus en contact direct avec le sol et vous éviterez ainsi qu'il ne pourrisse à cause de l'humidité. Pensez aussi à pailler autour des pieds notamment au plus fort de l'été car ils apprécient les sols frais.
Les melons sont souvent sujets à l'oïdium (maladie fongique laissant comme un duvet blanc à la surface des feuilles), pour prévenir ce désagrément, évitez soigneusement d'arroser les feuilles ou les fleurs.
Comme toutes les cucurbitacées, les melons sont très gourmands et épuisent rapidement les nutriments des sols. Il convient donc de ne pas cultiver ce type de fruits toujours au même endroit ou les uns à la suite des autres afin de ne pas appauvrir outre mesure la terre.
Les semences biologiques ou « AB » sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (sans usage de produits phytosanitaires). Elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont adaptées au maraîchage biologique.
La préparation du sol : le melon appréci les sols frais et bien drainés. On prendra soin de préparer la terre en l'aérant sur une dizaine de cm de profondeur sans la retourner. Les melons ont besoin d'un sol riche en nutriments et de beaucoup de chaleur pour une belle fructification. Pour les y aider, on creusera un trou pour accueillir le plant qu'on le remplira de fumier ou de compost bien décomposé puis que l'on mélangera à la terre afin de ne pas brûler les racines. L'emplacement doit être très ensoleillé et idéalement le sol sera sableux, bien drainé avec un pH légèrement acide. Si le sol n'est pas drainant, il est possible de confectionner une petite butte pour chaque plant.
Semis sous châssis : les melons peuvent être cultivés dans tous les potagers de France. Mais le plus souvent, il sera préférable de faire ses semis sur couche chaude sous serre, avant repiquage en pleine terre. Dès la fin mars, remplissez vos godets ou caissettes de terreau spécial semis et vous y implanterez les graines de melon, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire. Humectez la terre qui doit rester humide mais non détrempée. La levée des graines se fait habituellement en 14 jours. Dès que les plants présentent trois vraies feuilles, vous pouvez les repiquer en pleine terre. Attention, assurez-vous au préalable que la terre est suffisamment réchauffée. En effet, la température doit être comprise entre 18 et 26°C pour lui être agréable. On prendra soin d'espacer chaque plant de 80 cm en tous sens.
Semis en pleine terre : dans les régions du Sud ou sur la façade atlantique, il est possible d'effectuer les semis de melon directement en pleine terre. Assurez-vous au préalable que le sol est suffisamment réchauffé. On sèmera alors en poquets deux à trois graines, pointes orientée vers le bas. Renouvelez l'opération en les espaçant de 80 cm minimum en tous sens. Humectez la terre qui doit rester modérément humide. Lorsque les plants atteignent trois vraies feuilles, conservez celui qui vous semble le plus vigoureux.
Pas encore de photos client disponibles.