Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chénopode Bon-Henri est une plante vivace herbacée de 30 à 70 cm. Cultivée pour ses feuilles qui sont consommées crues en salades ou cuites comme des épinards. La tige de la hampe florale peut également être accommodée comme les asperges. Période de semis s'étalant de mars à avril pour une récolte à partir de mi-mai, on peut également effectuer un semis en octobre pour une récolte à partir d'avril.
Cette plante européenne était déjà récoltée à l'époque médiévale comme plante médicinale, l’épithète Bon-Henri provient de la fée païenne d’Europe centrale « Guter Heinrich », et non du roi d’Angleterre.
Les feuilles du chénopode se consomment crues en salade lorsqu'elles sont jeunes au printemps et cuites comme les épinards en automne. En été, les feuilles deviennent trop dures pour être consommées mais la jeune hampe florale peut être savourée de la même manière qu´une asperge. Le chénopode est riche en calcium, fer et phosphore et à des vertus vermifuges.
Le chénopode demandera un sol profond et humide avec un apport de compost (3kg/m²) une fois par an à la fin de l'hiver.
Récolte : Les feuilles et les hampes florales sont récoltées au fur et à mesure des besoins.
Conservation : Les feuilles ne se conservent pas, elles doivent être consommées rapidement.
Le petit truc du jardinier : fin juin à fin juillet, coupez les hampes florales pour stimuler la production de feuilles.
Semis
En automne au mois d'octobre de préférence ou au printemps en mars et avril, tracer des sillons profonds de 2 cm espacés de 40 à 50 cm en bordure du potager, dans une partie où les chénopodes pourront rester en place 4 à 5 ans. Disposer ensuite les graines au fond du sillon, recouvrer de terre fine et plomber avec le dos du râteau puis arroser.
La levée se fait en 12 à 15 jours. La température doit être supérieure à 15°C. Un mois après le semis lorsque les plants possèdent 4 à 5 feuilles, éclaircir les plants en conservant un chénopode tous les 35 cm.
Entretien
Le chénopode est sensible à la sécheresse qui encourage une floraison précoce, au détriment de la production de feuilles.
À partir de mai, étalez un paillis de feuilles mortes pour maintenir le sol humide. Arrosez abondamment au pied tout l’été.
A tenu bon
Malgré un été caniculaire, les plants ont résisté à la sécheresse avec un arrosage quotidien. Continuent à produire.commande soignée
pas encore plantéPas encore de photos client disponibles.