Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Guimauve officinale (Althaea officinalis) est une plante vivace aromatique et médicinale un peu oubliée : elle offre une très jolie floraison estivale blanc rosée et toute la plante est comestible. Ses feuilles se cuisinent comme les épinards, ses fleurs permettent de préparer de douces infusions et sa racine servait jadis à élaborer la confiserie du même nom. Elle n’a qu’un défaut : elle ne produit pas de Marsh Mallow ! Elle se sème fin mars pour une plantation de mai à juillet.
La Guimauve officinale est originaire d’Europe et appartient à la famille des Malvacées, elle est parfois appelée Guimauve sauvage, Mauve blanche et Marshmallow par les anglophones. On la trouve, à l’état naturel, dans les endroits humides du littoral méditerranéen ou au bord des cours d’eau. C’est une plante vivace vigoureuse qui pousse en touffe érigée, elle peut atteindre 1,8 mètre de haut pour 1 mètre de large. Elle est parfaitement rustique, au moins jusqu’à – 15°.
Son feuillage est composé de feuilles vert gris, cordiformes et finement dentées. Il est caduc. Elle affiche, de juillet à septembre, des fleurs blanches, légèrement teintées de rose à 5 pétales. Elles sont ponctuées d’étamines lilas, soudées en tubes à la base.
La Guimauve est surtout connue pour les mucilages que produisent ses racines car ils servaient à produire la pâte des Guimauves de confiserie. Cet usage est tombé en désuétude, et la Guimauve officinale est désormais surtout cultivée comme plante potagère car ses feuilles se consomment, crues ou cuites, comme les épinards. Très douces, ses fleurs et sa racine servent à préparer des infusions et décoctions qui soulagent les affections respiratoires et digestives.
Au jardin, la Mauve blanche se plaît au soleil, en sol profond, humifère et restant frais. Sa culture est facile, elle n’est pas très exigeante et acceptera sans trop ciller, les terres plus ordinaires ainsi que la sècheresse passagère. Elle prendra place au sein d’un espace réservé aux aromatiques et médicinales ou au fond d’un massif de vivace car elle est très ornementale.
Récolte : la récolte des feuilles et des racines s’effectue au fur et à mesure des besoins.
Conservation : la conservation s’effectue en sachets, une fois la plante séchée.
Le petit truc du jardinier : Comme sa cousine la Rose Trémière, la Guimauve peut être atteinte de rouille. Vous pouvez agir préventivement en pulvérisant, sur les feuilles, du purin de prêle.
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
Semis :
Le semis de la Guimauve officinale s'effectue de fin mars à juillet.
Il peut se faire dès la fin mars sous abri, dans des terrines remplies d’un bon terreau pour semis, ou de mai à juilllet directement en place, en sol bien réchauffé. Les graines sont enfouies à une profondeur d’1 cm. Un mois après la levée, il convient d’éclaircir en ne conservant qu’un plant tous les 80 cm environ.
Si le semis a eu lieu en pépinière, les plants seront repiqués au jardin en juin, en respectant les mêmes distances de plantation que pour le semis direct.
Culture :
La Guimauve se plaît au soleil, en sol profond, humifère et restant frais. Sa culture est facile, elle n’est pas très exigeante et acceptera sans trop ciller, les terres plus ordinaires ainsi que la sècheresse passagère. Son entretien est très limité et consiste simplement à rabattre sa touffe à la fin de l'hiver. Dans les régions aux hivers rudes, pensez à protéger son pied par une belle couche de paille ou de Fougères.
Bourg En Bresse
Aucune graine n'a germée...Pas encore de photos client disponibles.