VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Exclusivité

Chlorophytum nepalense – Graminée vivace

Chlorophytum nepalense
Plante araignée du Népal, Chlorophytum du Népal

Soyez le premier à donner votre avis

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une vivace herbacée à feuillage caduc, formant une touffe dense de longues feuilles vert vif parcourues d'une ligne centrale blanche. Originaire des montagnes d’Asie, cette espèce rare, collectée au Népal, rappelle visuellement la plante-araignée d’intérieur mais sans son caractère envahissant. Elle produit en été de gracieux épis dressés portant des fleurs blanches en étoiles, qui se succèdent pendant plus d’un mois. Bien rustique en France, elle a montré une bonne tenue jusqu’à -14°C sans broncher dans notre jardin et se cultive facilement en sol humifère, frais et à mi-ombre.
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chlorophytum nepalense est une graminée vivace rare, à feuillage graphique et floraison estivale légère. Collectée au Népal en 2007 par Michaël, elle forme une touffe dense et élégante, composée de longues feuilles vert brillant traversées d’une ligne médiane blanche. En été, elle se pare de hampes florales dressées portant des étoiles blanches qui s’épanouissent pendant plusieurs semaines. Elle s’adapte bien aux jardins français, en pleine terre comme en pot, à condition d’être installée à mi-ombre dans un sol frais, riche et bien drainé.

Le Chlorophytum nepalense ou Plante araignée du Népal, Chlorophytum du Népal, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Asparagacées. Originaire des régions montagneuses d'Asie, notamment du Népal, du sud de la Chine et du nord de la Thaïlande, cette espèce pousse naturellement dans des environnements humides et ombragés, tels que les lisières de forêts et les pentes herbeuses entre 1 200 et 3 200 mètres d'altitudeElle forme une rosette de feuilles linéaires vert moyen, brillantes sur le dessus et mates en dessous, pouvant atteindre 60 cm de hauteur pour 40 cm de large. En été, elle produit des hampes florales arquées portant des fleurs étoilées blanches à six pétales, parfois teintées de vert, qui s'épanouissent de juin à août. Son feuillage caduc disparaît en hiver. Elle préfère les sols riches en matière organique, frais à humides, et une exposition à l'ombre ou à la mi-ombre. 

Dans un recoin ombragé du jardin, le Chlorophytum nepalense déploie ses feuilles rubanées, vert vif, marquées d'une ligne centrale blanche, apportant une touche de fraîcheur et de légèreté. Pour sublimer sa silhouette élégante, associez-le à des plantes qui partagent son amour pour les sols frais et l'ombre légère. L'Hosta 'June' offre un feuillage panaché de bleu et de vert doré, la fougère Dryopteris erythrosora, avec ses frondes cuivrées au printemps virant au vert profond, ajoute une texture délicate. Enfin, le Brunnera macrophylla 'Jack Frost', avec ses grandes feuilles argentées nervurées de vert et ses petites fleurs bleues au printemps, complète ce tableau harmonieux.

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Juillet à Septembre

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, vif

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Chlorophytum

Espèce

nepalense

Famille

Asparagacées

Autres noms communs

Plante araignée du Népal, Chlorophytum du Népal

Origine

Himalaya

Référence produit88531

Plantations et soins

Pour bien planter le Chlorophytum nepalense, choisissez un emplacement à l’ombre légère ou à la mi-ombre, abrité du soleil brûlant de l’après-midi. Le sol doit être humifère, bien drainé mais frais, car cette plante n’apprécie ni la sécheresse prolongée ni l’humidité stagnante. Ameublissez la terre en profondeur et enrichissez-la de compost mûr avant la plantation. Arrosez régulièrement la première année, puis uniquement en cas de sécheresse. En région froide, un paillage peut protéger la souche en hiver, même si la plante a montré une belle rusticité jusqu’à -14 °C.

15
19,50 €
1
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Petits jardins, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche en humus

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?