Vente flash de printemps : jusqu'à -40% sur plus de 150 variétés ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Asparagus plumosus - Asperge des fleuristes

Asparagus plumosus
Asperge des fleuristes, Asperge à bouquets

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Habillez votre intérieur avec l’élégance aérienne de l'Asperge des fleuristes. Ses fines tiges ornées de feuillage plumeux d'un vert éclatant, créent un effet vaporeux et raffiné. Naturellement grimpante, elle aime s’élancer sur un support ou retomber en cascade avec grâce. Cette plante apprécie une lumière douce et une atmosphère légèrement humide. Offrez-lui ces conditions et elle vous récompensera par une croissance luxuriante et un charme incomparable.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Effet Jungle
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Suspension

Description

L'Asparagus plumosus, bien connue sous le nom d'Asperge des fleuristes, est une plante d’intérieur raffinée au feuillage aérien et plumeux qui apporte une touche de légèreté et d’élégance à tout espace. Superbe dans les intérieurs modernes, scandinaves ou classiques, elle sera aussi décorative dans un pot en terre cuite que dans une suspension. Facile à entretenir, elle apprécie un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, et un arrosage régulier sans excès. Installez un tuteur discret pour guider ses longues tiges grimpantes et maximiser son effet décoratif.

L'asperge des fleuristes appartient à la famille des Asparagacées, c'est une proche parente des asperges du potager. Il s'agit d'une plante vivace naturellement grimpante dont les longues tiges flexibles peuvent atteindre jusqu'à 2 à 3 m si on ne les taille pas. En pot, régulièrement taillée, elle forme une touffe d'environ 50 cm de haut pour 60-70 cm de large. Les tiges principales sont épineuses. Son feuillage plumeux est composé de cladodes. Ce sont des tiges modifiées qui remplissent le rôle des feuilles. Elles sont plates, fines et souvent ressemblent à des feuilles classiques, mais botaniquement, ce sont des tiges. Chez l’Asparagus plumosus, aussi dénommée aparagus setaceus, les cladodes sont délicatement disposés en fascicules, leur donnant cet aspect léger et plumeux caractéristique. Bien que rare en intérieur, sa floraison se manifeste par de petites fleurs blanches étoilées, nectarifères, suivies de baies rouges décoratives, mais toxiques par ingestion.

Originaire d'Afrique du Sud, l'Asparagus plumosus pousse dans les sous-bois ombragés et les forêts humides. Il prospère dans des environnements tempérés et ombragés, où ses longues tiges grimpantes s’accrochent à la végétation environnante.

En intérieur, cette plante apprécie une lumière vive sans soleil direct, une humidité modérée et une température idéale entre 18 et 20 °C. Le substrat doit être maintenu légèrement humide, sans excès d'eau. Non rustique, elle ne supporte pas les températures inférieures à -6 °C et doit être cultivée à l'intérieur dans les climats tempérés.

L'Asparagus plumosus est un atout déco polyvalent, idéal pour insuffler une touche de fraîcheur et de légèreté à votre intérieur. Installez-le dans un salon lumineux, une chambre, ou même une véranda protégée. Son port aérien s'accorde avec un support en rotin, une étagère en bois, ou une suspension en macramé pour un style bohème chic. Dans une ambiance plus contemporaine, optez pour des contenants en céramique blanche ou en béton brut. Sa silhouette fluide adoucit les lignes épurées et apporte du mouvement aux décors minimalistes.

L'Asparagus plumosus s’associe avec des plantes au feuillage bien contrasté. Pour un effet tropical élégant, associez-le avec le Philodendron 'White Princess' aux feuilles panachées de blanc. Un Chlorophytum complètera la scène avec ses longues feuilles panachées et retombantes. Ces trois plantes créent une composition luxuriante et facile à entretenir.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Asparagus plumosus - Asperge des fleuristes en images...

Asparagus plumosus - Asperge des fleuristes (Feuillage) Feuillage
Asparagus plumosus - Asperge des fleuristes (Port) Port

Feuillage

Feuillage de couleur verte, vif, brillant
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Buissonnant, Retombant, Grimpant
Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 60 cm
Croissance rapide

Floraison

Période de floraison Janvier à Décembre
Inflorescence Spadice

Botanique

Genre

Asparagus

Espèce

plumosus

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Asperge des fleuristes, Asperge à bouquets

Origine

Afrique du sud

Précautions

Epineux ?
Plante toxique
Sève irritante
Référence produit237510

Autres Asparagus

11
Dès 3,90 € Mini-plante

Emplacement

Intallez votre asparagus plumosus dans une pièce lumineuse avec une humidité modérée : Salon, chambre, bureau, véranda. Évitez l'exposition directe au soleil pour prévenir les brûlures des feuilles.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Chambre, Véranda
Port Buissonnant, Retombant, Grimpant
Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 60 cm
Croissance rapide
Tolérance au froid >10°C (serre tempérée)
Hygrométrie Modéré (40-60%)

Entretien et soins

En été, arrosez une fois par semaine, en imbibant bien la motte sans laisser d’eau stagnante. En hiver, réduisez les arrosages à une fois toutes les deux semaines, selon la température ambiante.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans au printemps, lorsque la plante devient à l’étroit dans son pot. Utilisez un pot légèrement plus grand
Utilisez un substrat filtrant composé de terreau pour plantes d’intérieur, mélangé à des billes d’argile ou de la perlite pour assurer un bon drainage.
Utilisez un engrais liquide spécial plantes vertes (NPK 7-3-6), appliqué toutes les 3 semaines au printemps et en été. Arrêtez la fertilisation en automne et en hiver.

Maintenance de la plante

L’Asparagus plumosus demande peu d’entretien au quotidien. Surveillez la chute des cladodes sèches, surtout en hiver. Un nettoyage régulier des feuilles tombées permettra de maintenir l'endroit propre.
Taillez les tiges sèches ou abîmées à la base au début du printemps pour stimuler de nouvelles pousses.

Conseils maladies et ravageurs

Si des cochenilles apparaissent, nettoyez les tiges avec un chiffon imbibé d’alcool à 70 % dilué. Pour lutter contre les araignées rouges, brumisez régulièrement le feuillage pour augmenter l'humidité.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation 2 à 3 fois par semaine
Type de terreau Terreau léger, Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?