Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'oignon de printemps ciboule Performer donnera un feuillage vert foncé et de très petits bulbes blancs dans le prolongement de la tige. Cette variété est à semer de mars à juillet et à récolter 3 mois après le semis, en fonction des besoins. La partie blanche et les feuilles, finement ciselées, pourront agrémenter vos salades.
Egalement appelée Cive, la Ciboule est une plante vivace aromatique savoureuse. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote. La Ciboule est un peu la grande sœur de la Ciboulette avec qui elle partage, mais en version XL, un port en touffe et des feuilles creuses et cylindriques. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Dans les régions aux hivers doux, le feuillage sera persistant l'hiver et pourra être consommé toute l'année. La ciboule s'installe essentiellement au potager mais peut également servir de plante d'ornement. Riche en anti-oxydants, sels minéraux et vitamine B, elle s'utilise beaucoup dans la cuisine asiatique ou antillaise.
Récolte : La récole s’effectue à tous les stades de croissance, de juin à octobre, environ 3 mois après le semis. Il est possible de prélever quelques centimètres de tiges ou un fût entier.
Conservation : La Ciboule se conserve quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîche.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. Le paillage sera idéalement renouvelé chaque année.
La Ciboule se plaît à côté des carottes (protection contre la mouche) mais n'apprécie guère d'être à côté des légumes de la famille des Fabacées (haricots, pois, fèves).
Semis :
La germination de la Ciboule intervient à une température d’environ 15°. La levée prend environ 18 jours.
Le semis s’effectue, sous abri ou en pleine terre, de début mars à juillet :
Au frais à la maison ou sous serre, dans une caissette munie de trous de drainage et garnie d’un terreau spécial semis, semez les graines à 1 cm de profondeur en les espaçant de 5 à 7 cm. Arrosez en pluie très fine. Lorsque vos jeunes plants auront atteint la grosseur d’un stylo, vous pourrez les installer au jardin (30 cm entre les rangs).
Le semis en pleine terre s’effectue plus tardivement, en terre bien réchauffée, généralement vers la mi-mai et s’effectue comme le semis sous abri. Prévoir un espacement de 30 cm entre les rangs. Lorsque les plants auront 5 à 6 feuilles, éclaircir en laissant un pied tous les 15 à 20 cm. Maintenir un sol légèrement humide.
La ciboule peut également se cultiver en pot.
La culture de la Ciboule:
La Ciboule se plaît au soleil ou à mi-ombre, dans les sols frais et moyennement riches. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous forme de compost très mûr, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. La Ciboule se pare d’une jolie floraison blanche mais il est conseillé de couper les tiges avant la montée en fleurs pour conserver l’arôme du feuillage.
Colombes
Aucun semis n'a pris. Quelques micro pousses en godet mais qui ont végété avant même qu'elles aient la taille requise pour repiquage. En pleine terre, aucune germination.Pas encore de photos client disponibles.