Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Un duo de passiflores parmi les plus rustiques, qui fleurissent pendant des mois, de l'été jusqu'aux gelées. Ces lianes exubérantes portent un feuillage plus ou moins persistant et offrent d'extraordinaires fleurs légèrement parfumées. Elles sont d'un bleu-mauve pâle chez l'espèce type Passiflora caerulea, mais blanc ivoire chez sa jolie variété Constance Elliott, par ailleurs un peu moins vigoureuse. Ces deux fleurs de la passion couvriront rapidement une clôture grillagée, une tonnelle, ou partiront à l'assaut d'une vieille haie un peu triste...
Ce duo est composé d'un plant de Passiflora caerulea et d'un plant de Passiflore 'Constance Elliott'.
La Passiflora caerulea appartient à la famille des Passifloracées, qui rassemble environ 400 espèces de lianes plus ou moins persistantes, originaires pour la plupart des régions tropicales d'Amérique du Sud. Cette espèce botanique se distingue par sa bonne résistance au gel (-12°C pour un sujet adulte), et à la sécheresse estivale. Peu exigeante en matière de sol, elle s'accommode de toute terre bien drainée et suffisamment profonde, acide, neutre ou calcaire. Pratiquement persistante dans le sud de notre pays, elle perdra son feuillage et ses tiges pourront être gelées en hiver plus au nord. Elle pourra y être cultivée en pleine terre pour peu qu'elle soit exposée au sud ou à l'ouest et paillée en hiver. Sa souche robuste émettra alors de nouvelles pousses vigoureuses au printemps.
Les longues tiges souples et anguleuses de la passiflore bleue atteignent 5 à 7 m de longueur, leur croissance est très rapide en sol fertile et frais, et l'enracinement de la plante est profond. Les rameaux verts de cette liane s'accrochent à tout support par le biais de vrilles très solides et sont garnis de feuilles larges de 6-8 cm, épaisses, découpées en 5 lobes palmés, de couleur vert foncé. Sa floraison légèrement parfumée est continue, de juin-juillet jusqu'aux premières gelées. Les grandes fleurs de 7-8 cm de diamètre sont composées de 3 grosses bractées ovales, de couleur vert pâle, surmontées de 5 pétales, eux-mêmes surmontés d'une double couronne de filaments. Au centre de la fleur trône une colonne (le pistil) entourée de 5 étamines terminées en petits 'marteaux'. Le parfum des fleurs est acidulé et sucré, elles sont très visitées par les insectes butineurs. Aux fleurs succèdent des fruits ovoïdes et mous, de la taille d'un petit oeuf, de couleur orange. Cru et encore vert, le fruit qui contient de l'acide cyanhydrique est toxique. Sous un épiderme épais se cachent les graines enrobées d'une pulpe rougeâtre, peu juteuse et peu savoureuse. Certains oiseaux les consomment et contribuent ainsi à disséminer la plante dans le jardin.
Très plantée dans les vieux jardins de climat doux, la passiflore bleue est une vigoureuse plante grimpante qui pousse sans aide et sans arrosage et résiste assez bien au froid une fois établie. Elle fait merveille sur les clôtures grillagées ou lorsqu'on la laisse partir à la conquête d'un vieil arbre. Associez-la par exemple à une glycine de Chine, une clématite terniflora ou un Polygonum aubertii : ce sont des lianes toutes aussi vigoureuses qui la tiendront en respect tout en augmentant la durée de floraison d'une grande grille de clôture ou d'une tonnelle.
Feuillage persistant au sud, caduc dans le nord selon la rigueur de l'hiver.
Les passiflores sont assez délicates de culture car elles craignent souvent le gel. La P. caerulea et sa variété Constance Elliott, sont sans conteste les plus résistantes du genre (avec la Passiflora incarnata, vivace), elles possède l'immense avantage de résister au gel jusqu'à -12°C environ une fois adultes et bien établies. Elle peuvent donc rester en terre, en situation abritée dans nos régions au nord de la Loire, le long d'un mur au sud par exemple. Prenez soin de bien pailler les souches avant les premières gelées. En cas de fort gel, rabattez la passiflore au pied au début du printemps. Sinon, taillez-la sévèrement car les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année. Elle ne vous en tiendra pas rigueur: de croissance rapide, elle peut pousser de 4m par an. Hormis sa crainte des grands froids, elle est solide et s'adapte facilement en situation ensoleillée. Elle préfère une terre plutot pauvre, bien drainée, profonde et souple, et tolère bien le calcaire. En climat doux, cette passiflore est extrêmement vigoureuse et peut se montrer un peu envahissante, notamment par le biais de semis spontanés. Sa tolérance à la sécheresse estivale est excellente, même dans le sud-est, très sec en été.
Taillez assez court au printemps et éventuellement au cours de l'été pour limiter son extension. Eliminez les fruits afin d'éviter les semis spontanés en climat doux.
Cintray
La passiflore caerulea constance Elliott est arrivée en bon état mais la passiflore caerulea est arrivée complètement cassée. J'ai envoyé une réclamation au service client, qui m'a répondu rapidement et m'a renvoyé dès que possible la passiflore caerulea (qui est arrivée en bon état) .Pas encore de photos client disponibles.