Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite 'Whoopi' est un hybride de clématite grimpante aux fleurs uniques, assez petites pour une clématite à floraison remontante, fleurissant en mai-juin puis une deuxième fois en août-septembre. Elles forment des étoiles d'un rouge pourpré à l'ouverture virant au rouge clair aux sépales bien arrondis, se chevauchant largement, aux extrémités pointues et aux marges frisées qui leur confère un caractère tout à fait inédit ! De plus, ses nombreuses étamines sont d'un jaune vert lumineux rappelant son feuillage caduc vert clair. À port compact et de taille réduite, cette grimpante est parfaite pour les petits jardins même en balcon ou en terrasse où il se cultive facilement en pot ou en bac. Installez son pied au frais, à l'ombre d'un petit arbuste ou une vivace, au soleil ou à mi-ombre. C'est une plante simple à cultiver, idéale pour jardiniers débutants.
Le cultivar 'Whoopi' est une clématite hybride d'obtention ukrainienne de 1963, commercialisée seulement depuis une douzaine d'années. La clématite est un grimpant caduc appartient à la famille des Renonculacées. Cette Clematis, comme la plupart de ses cousines, aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Rustique partout en France, elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s'ils sont nécessaires la première année). Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
Le Clematis 'Whoopi' peut s'étendre jusqu'à 2 m de hauteur pour une envergure de 1,5 m. Il s'agit d'une clématite du groupe 2, c'est-à-dire à grandes fleurs et à floraison printanière, remontant en automne. Les tiges lignifiées de l'année précédente porteront les fleurs du printemps parfois doubles alors que les rameaux herbacés de l'année portent la deuxième floraison de fin d'été. Les fleurs, alors simples en étoiles, sont normalement composées de 6 tépales de 6 à 8 cm de diamètre. Elles portent un gros cœur, bien fourni d'étamines hérissées. Par la suite, elles se transforment en fruits secs à aigrettes plumeuses persistantes en hiver, présentant un atout décoratif notable en arrière-saison. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d'un beau vert moyen. Elles sont portées par des pétioles volubiles appelées vrilles qui s'enroulent autour de leur support.
Plantez des bulbes de printemps et quelques vivaces couvre-sol comme des géraniums à floraison blanche ou bleue à son pied et profitez du spectacle avec un minimum d'entretien ! Si vous disposez d'un espace plus important, cette clématite vigoureuse se faufilera sur les arbustes ou une colonne et apportera de la verticalité à un massif aux couleurs vives. Les clématites à grandes fleurs remontantes sont aussi les meilleurs compagnons pour vos rosiers. 'Whoopi' complètera parfaitement les compositions aux tons bleus, violets et roses. À l'ombre, elle amènera de la lumière ! Associez-la avec des arbustes ou des grimpants à feuillage persistant panaché et à floraison rose et blanche comme certains lierres ou weigélia.
La Clématite 'Whoopi' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais, voire couchée, sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, drainés, et riches. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Une taille d'entretien s'effectuera ensuite après la floraison (en milieu d'été) pour éliminer les fleurs fanées et raccourcir les tiges ayant fleuri. Cela permettra à la plante d'émettre à nouveau de nouvelles tiges pour la seconde floraison. Une taille plus vigoureuse pourra avoir lieu au printemps pour rabattre plus sévèrement certaines tiges, mais pas nécessairement chaque année. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
La taille d'été permet d'éliminer les fleurs fanées et de raccourcir les tiges ayant fleuri pour favoriser une floraison remontante. Celle en début de printemps permet de rabattre plus sévèrement une partie des tiges pour favoriser l'émergence de nouvelles pousses. Coupez les tiges endommagées et chétives et taillez les autres juste au-dessus des yeux les plus vigoureux.
Pas encore de photos client disponibles.