Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Néflier 'Monstrueuse d'Evreinoff' Bio est une variété de Néflier d'Allemagne rare et ancienne qui se distingue par sa vigueur, sa précocité et la taille de ses fruits. Ce grand arbuste est par ailleurs très ornemental par sa ramure bien régulière, ses grandes feuilles, ses couleurs d'automne, ses rameaux presque rouges, et ses grandes fleurs blanches, même si elles sont éphémères au printemps. Plants issus de l'Agriculture Biologique.
Ce néflier Géant d'Avreinoff' fleurit en avril, puis il produit de très grosses nèfles rondes et aplaties, pouvant mesurer plus de 5 cm de diamètre et peser plus de 70 grammes. Elles sont de couleur brun à gris clair prenant une teinte ocre rouge brique brillant au soleil, couverts de lenticelles. Leur chair fondante est brune à rosée, légèrement fibreuse, et se consomme blette. Leur saveur est agréable, bien équilibrée entre le côté sucré, parfois presque liquoreux, et une pointe d'acidité. La cueillette se fera à partir de mi-octobre, y compris en l'absence de gelées. La récolte est très abondante, l'arbre produit plusieurs centaines de fruits, et la production régulière d'une année sur l'autre. La fructification est précoce, mais ne persiste pas longtemps sur l'arbre.
Le Néflier, Mespilus germanica en latin, est origianire de la Mer Noire. Il a été introduit en Grèce vers 700 avant notre ère, puis à Rome, en 200 avant notre ère. Plus tard, le néflier est communément cultivé, notamment à l'époque de Charlemagne. Jusqu’au XVIIème siècle, on le trouvait régulièrement sur les marchés. Puis, alors que les autres arbres fruitiers connaissaient leur apogée (XIXè siècle), le néflier au contraire, est tombé peu à peu dans l’oubli. On retrouve aujourd'hui de très bonnes variétés, à gros fruits, dont le Néflier Monstrueuse d'Evreinoff, découvert en France en 1941, plus précisément dans le Tarn et Garonne (Mirabel, près de Montauban). Cet arbre fruitier appartient à la famille des rosacées.
Le Néflier est un fruitier qui s’adapte bien aux climats rudes grâce à sa rusticité et sa floraison plutôt tardive. Il ne faut pas confondre le néflier d’Allemagne du néflier du Japon qui ne fructifie correctement, en France, qu'en climat méditerranéen. Il atteint entre 3 et 6 m de hauteur selon les variétés. Sa végétation est lente et son port assez étalé, large, voire légèrement retombant. Ses grandes feuilles sont d'un vert moyen et virent à l'orange à l'automne avant de tomber. De forme elliptique, elles sont irrégulièrement dentées. Il fleurit au printemps, d'avril à fin mai selon les variétés. Les fleurs sont blanches, elles mesurent environ 3-4 cm et sont décoratives. Les nèfles sont en forme de toupie aplatie, leur peau cache une chair crémeuse, douce et sucrée qui ne se consomme que blette.
La nèfle, qui renferme cinq gros pépins, peut être consommée fraiche, en compote, en confiture. Elle entre également dans la composition du ratafia.
Originaire d'Europe du Sud, le néflier d'Allemagne est spontané et assez répandu en France et en Belgique, ainsi que dans la région méditerranéenne. C'est un arbuste rustique et robuste, qui s'épanouit dans toute terre profonde et équilibrée.
Le Néflier d'Allemagne se plante à l'automne pour favoriser son enracinement avant l'hiver. Choisissez un emplacement ensoleillé, dans un sol profond, bien travaillé, souple et bien drainé. Arrosez régulièrement la première année. Fertilisez chaque année en automne avec du compost bien décomposé ou un engrais organique universel. Dans la moitié sud de notre pays, veillez à protéger la récolte de la mouche méditerranéenne des fruits.
Pas encore de photos client disponibles.